La commission des finances de l’Assemblée nationale a adopté, mardi 29 octobre, un amendement du groupe Ecologiste et social au projet de loi de finances qui vise à généraliser à tous les étudiants le tarif d’un euro par repas dans les Crous. Ce dispositif a été mis en place en 2020 pour les étudiants boursiers et a depuis été étendu aux non-boursiers en situation de précarité. Le coût de son extension s’élève à 90 millions d’euros par an. Mais son application dépendra de son adoption définitive au Parlement. Suivez notre direct.
Bruno Retailleau exige “des résultats” contre l’immigration illégale. “L’obtention des résultats demandés par nos concitoyens exige votre mobilisation complète”, écrit le ministre de l’Intérieur dans une circulaire envoyée aux préfets, dont l’AFP a eu connaissance mardi. Dans ce courrier, il liste notamment une série de mesures destinées à « amplifier » et « systématiser » les mesures d’éloignement visant les étrangers susceptibles de présenter des menaces à l’ordre public en France.
Le gouvernement envisage la suppression un deuxième jour férié. Le ministre des Comptes publics a déclaré mardi que “cela fait partie des débats qu’on aura au Parlement”. “Je pense que tout ce qui permet à notre pays de montrer qu’on peut travailler davantage pour participer à l’effort de redressement va dans le bon sens”, a avancé Laurent Saint-Martin, refusant de désigner un jour particulier dans le calendrier. .
Elisabeth Borne retire sa candidature à la tête de Renaissance. L’ancienne Première ministre s’est retirée mardi de la course à la tête du parti présidentiel, au profit d’une “candidature d’union” avec Gabriel Attal, dont la grande majorité des cadres du mouvement considéraient la victoire comme acquise. L’élection se tiendra le 7 décembre.