Des opérateurs économiques et d’autres acteurs de ce secteur ont été sensibilisés, jeudi 26 décembre à Goma au Nord-Kivu, sur le guide d’investissement sensible au conflit. Cette sensibilisation s’est faite lors d’une rencontre organisée par la Fédération des entreprises du Congo (FEC) dans le cadre du projet de consolidation de la paix à travers le commerce transfrontalier dans la région des Grands Lacs.
Tous les intervenants du monde des affaires étaient représentés dans cette séance tenue au bureau de la FEC/Nord-Kivu. Il s’agit d’entrepreneurs, agents de l’Etat, facilitateurs des affaires comme les agences en douanes et les regroupements des opérateurs économiques. Tous ont salué l’élaboration de ce guide qui encourage le travail et la résilience des acteurs du monde des affaires au Nord-Kivu.
Sylvie Mwengesyali qui entreprend dans la petite industrie agroalimentaire, explique l’importance du business en période de conflit :
« On sait que même s’il ya conflit, le business doit toujours continuer, surtout quand il s’agit de business dans l’agroalimentaire. Tout le monde mange, même ceux-là qui sont à la base du conflit mangeant. C’est pourquoi l’entrepreneur ou l’opérateur économique est sensé continuer avec ses activités même en situation de guerre ».
Ce guide d’investissement sensible aux conflits est destiné à soutenir les opérateurs économiques non seulement de la RDC mais aussi du Burundi et du Rwanda. Il vise à encourager leur engagement en faveur du développement économique de la région, malgré le contexte des conflits.