La belle série de Giovanni Mpetshi Perricard s’arrête au deuxième tour de Bercy. Titre à Bâle la semaine dernière, le Français a cédé en trois manches face à Karen Khachanov, après avoir pourtant remporté le premier set au bout d’un tie-break mémorable (6-7, 6-1, 6-4). Mais le 31e joueur mondial n’avait plus assez d’énergie pour enchaîner, et a perdu ensuite son service d’acier et le fil de son tennis pour finalement être renversé par le vainqueur de l’édition 2018. Khachanov affrontera Alexei Popyrin en huitièmes. de finale.
Khachanov a pourtant dû se demander ce qu’il pouvait faire de plus ce mercredi, au moment de regagner sa chaise alors qu’il venait de céder le premier set. Car dans un duel de serveurs souverains, c’est bien le Russe qui était en train de réussir la performance la plus bluffante. Mpetshi Perricard a certes claqué la bagatelle de 14 as (20 en tout), mais le Russe a de son côté enchaîné six jeux blancs d’affilée, ne perdant aucun point derrière son service avant… 5-5 dans le jeu décisif ! Un 29-0 rarissime, avant de craquer sur un coup droit trop croisé offrant une première balle de set à Mpetshi Perricard, gâchée d’une double faute à plus de 200 km/h.
Le set jusqu’ici sans relief est alors devenu étouffant, dans un jeu décisif de haute volée où chaque homme a multiplié les occasions de conclure. Dos au mur, Mpetshi Perricard a fait preuve de sang-froid pour écarter trois balles de set avec la manière : une volée haute claquée, un service gagnant sur 2e balle, puis un rallye remporté sur une accélération décroisée en coup droit. Il a finalement su conclure à sa cinquième occasion, en remportant un deuxième point sur le service adverse d’une gifle lâchée sur la ligne de fond.
Un gros passage à vide dans le 2e set
Loin d’être découragé par ce scénario difficile, et bien aidé par un gros coup de mou de son adversaire, Khachanov a réussi un petit exploit d’entrée de deuxième set : breaker Mpetshi Perricard, ce que ni Tiafoe au premier tour ni personne à Bâle la semaine passée n’avait réussi. Mais le Français a complètement perdu le fil de son tennis à risque, ne passant que 21% de premières balles dans la manche et commettant cinq doubles fautes pour un petit as. Sans combattre, il a même cédé une deuxième fois sa mise en jeu, laissant Khachanov égaliser en moins de 30 minutes et conclure 6-1.
Plus solide à l’échange toute la rencontre, le Russe a su attendre son heure dans la manche décisive, où Mpetshi Perricard avait retrouvé des couleurs au service. Mais la jauge d’énergie était décidément trop basse, et le Français a craqué à 4-4, alors qu’il prenait le filet d’assaut pour trouver son salut. À sa première occasion, arraché d’un joli passage en bout de course, Khachanov a chipé une troisième fois le break dans ce match, pour conclure dans la foulée en un peu moins de 2h. Il affrontera en huitièmes de finale l’Australien Popyrin, qui s’est battu en trois sets de Daniil Medvedev.