Le 1er décembre c’est la Journée mondiale de lutte contre le Sida, une occasion de sensibiliser le public sur cette maladie et de renforcer les efforts pour y mettre fin. Cette année, le thème choisi est « Sur le chemin des droits », mettant l’accent sur l’importance des droits humains dans la lutte contre le VIH/Sida.
Dans le cadre de ces activités, une campagne nationale de sensibilisation débutera le 7 décembre. Elle vise à conscientiser la population sur l’existence réelle du VIH/Sida et à encourager des actions concrètes pour prévenir et combattre la maladie.
Le docteur Aimé Mboyo, directeur du Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS), détaille les priorités de son programme :
« Nous devons encore renforcer la prévention. À part la prévention, on doit indiquer une autre priorité majeure : parvenir à l’élimination de la transmission du VIH, de la syphilis et de l’hépatite B de la mère à l’enfant. Ça reste une priorité pour le programme. Nous devons également améliorer la prise en charge des enfants infectés par le VIH et, bien entendu, la lutte contre la stigmatisation, la discrimination, ça reste l’une de nos priorités majeures. »
Cette journée mondiale est une opportunité pour les autorités, les organisations oeuvrant dans le secteur de la santé et la société civile de redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs fixés, notamment en matière de prévention, de traitement et de lutte contre la stigmatisation.