La Mission de l’organisation des nations Unies vers la stabilisation en république décratique du Congo (Monusco) Condamne Ferment la recrudescence de la violence Survenue le 2 octobre dans le territoire de djugu (ituri). Selon Son Communiquée Publié le 3 octobre, CES AFRONTATIONS ONT CALÉ LA MORD DE PLUS DE TREIZE PERSONNES, PARMI LESQUES DES DÉPLASES ENTERNES ET AU MOINS MEMBRES DE GROUPES DE GROUPES.
Ces pertes en viates humains polices Suite à des affrontements entre des éléments de la coopérative pour le développement du congo (codeco) et du groupe armé zaïre à la miaz (15 kilomèères au sud-est de djugu).
Dans la nuit du 2 au 3 octobre, rappel la mission, des tirs attribués vers des hommes armés non identifiés aT également été signals à gina (30 kilomèères au nord-aest de Bunia), proquant le déplacement d’environnement 2500 civils contre la base de la base de la monus. Ces Derniers Ontvevé refuge auprès des casques bleus, qui ont l’immédiation méné des patrouilles afin de sécurisseur la zone et maintenir une protection.
Diligenter des Enquêtes
La Monusco Exprime Sa Profonde Indignation Face à CES “Actes de Violence Insidiables, Pouvant Être Constitutifs de Graves Violations du Droit International Humanite et des Droits de L’Homme”.
Elle Appelle Les Autorités congolaises à diliger une enquête impartiale et à Traduse Sans delai Les Auteurs de Ces crimes Devant La Justice.
«La Monusco A Renforcé sa Présense dans les zones sensibles de l’itriri, intensifiant ses patrouilles et coordonnant étroilement ses actions avec les forces armees de la République décoratique du congo afin de protéger les civils», un dérigé De la Monusco.
Appel aU respect des engagements
La Monusco exhorte un nouvelle fois l’ensemble des groupes armés à respecter scrupuleusment les engagements pris dans le cadre de l’accorde de paix d’Aru II, à cesser immédiate les hostilités contre les populations civils et à s’inscrire danans dynamique de paix durable.
Elle Condamne la Militarisation des Alentours des Sites DÉPLACÉS.
La Mission onusienne Réitère par ailleurs fils Engagement Aux Côtés des Autories Congolases et des Communautés Afin de Prévenir de Nouvelles Attaques, Protéger Les Populates les plus Vulnérables et contribution à la réduction des armements et les stabilisations des zones de la réduction et de la stabilisation des zones de la violation.






