L’accord de cessation des hostilités en Ituri par six groupes armés locaux constitue “une avancée significative dans la quête de stabilité” dans cette province, a réagi mardi 1er juillet la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).
« Cet ouvre la voie à une ère nouvelle, tournée vers la réconciliation, la sécurité et le développement. Les premières victimes de ce conflit étant les femmes, les filles et les enfants, il est impératif que cette dynamique de paix se traduise par des actions concrètes sur le terrain », a déclaré Mme Vivian van de Perre, Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations unies en RDC et Cheffe par intérim de la MONUSCO.
La mission onusienne prend acte de leur engagement à œuvrer pour le retour de la paix dans cette province durement éprouvée par des années de violence.
« Cet accord de paix représente un pas concret, à condition qu’il soit mis en œuvre de manière effective et inclusive, vers ce que nous espérons tous : la fin des violences, la réinstallation des populations déplacées, et un avenir fondé sur la paix durable et la prospérité. L’Ituri dispose de tous les atouts pour se relever », a ajouté Mme van de Perre, appelant les groupes armés non-signataires à saisir cette opportunité historique en rejoignant sans tarder cette dynamique de paix inclusive et porteuse d’espoir, pour le bien de la population et l’avenir de la province.
La MONUSCO félicite par ailleurs Gouvernement congolais, les leaders communautaires, ainsi que tous les partenaires ayant contribué au succès de ce dialogue, connu sous le nom d’Aru II, et se tient prête à appuyer la mise en œuvre de ses recommandations.
Au terme de leur dialogue, le samedi 28 juin à Aru, six groupes armés ont pris l’engagement de mettre fin aux hostilités :
- CODECO
- Zaire/Auto-Defense
- MAPI
- FRPI
- FPIC
- Chini Ya Tuna.