Le secteur de l’éducation nationale au Kasaï-Central franchit une étape importante avec le lancement officiel, jeudi 12 février, des activités de la Mutuelle de santé des enseignants (MESP) à Kananga, au Kasai- Central.
Après son installation en octobre 2025, cette structure est désormais opérationnelle pour prendre en charge médicalement les enseignants et leurs familles.
La cérémonie de lancement, présidée par le vice-gouverneur de province Job Kuyindama, s’est tenue à la Polyclinique Saint Georges, en présence des autorités éducatives et de nombreux bénéficiaires.
La santé au cœur de la prise en charge
D’après Joseph Bope, coordonnateur provincial de la MESP au Kasaï-Central, cette initiative marque le début d’un processus continu visant à garantir une couverture sanitaire de qualité aux professionnels de la craie.
« Notre objectif est clair : mettre la santé de l’enseignant au cœur de tout », a-t-il déclaré.
L’exigence de la qualité des soins
Les enseignants ont salué cette initiative, tout en émettant le souhait de voir les structures sanitaires partenaires offrir des soins dignes et humains.
« Ce que nous pouvons demander, c’est d’accueillir avec humanisme les enseignants qui pourraient tomber malades, de rendre un service digne de ce nom », a plaidé Jonas Kabinda, l’un des bénéficiaires.
La MESP assure la prise en charge des soins de santé pour les enseignants matriculés et rémunérés, ainsi que pour quatre membres de leurs familles, au sein de structures sanitaires partenaires identifiées.






