Soixante-dix présumés bandits de grand chemin ont été arrêtés vendredi 18 avril à Bunia (Ituri), à la suite d’une opération de bouclage lancée depuis environ une semaine par la Police nationale congolaise (PNC), pour lutter contre la criminalité dans certains quartiers de la ville.
Ces présumés bandits ont été appréhendés avec des armes blanches, cinq motos, des téléviseurs et une quantité importante de chanvre.
Parmi eux, figurent des évadés de prison et d’anciens détenus bénéficiaires de la grâce présidentielle, déplore le colonel Abeli Mwangu, commandant de la police dans la ville de Bunia :
« Au lieu de bénéficier de la grâce présidentielle, ils retournent encore à la cité, dans leur mauvais travail qu’est le banditisme. On les appelle « les chevaux de retour ». Ils n’ont pas pu mettre ça à profit. Nous les avions appréhendés, d’autres vont encore retourner en prison ».
Il indique que l’opération de bouclage se poursuit dans d’autres quartiers de la ville. « Nous garantissons la population que les opérations vont continuer jusqu’à ce que nous puissions mettre hors d’état de nuire ces malfrats. Et nous, serons en alerte à tout moment », poursuit-il.
Le colonel Abeli Mwangu appelle par ailleurs la population locale à faire confiance à la police. « Nous y travaillons. D’ailleurs d’ici là, tous ces bandits seront présentés à la population par l’autorité provinciale », assure-t-il.