Revue de presse kinoise du vendredi 14 novembre 2025.
La presse kinoise de ce vendredi s’intéresse au football, notamment au match de barrage de la Coupe du monde qui a opposé les Léopards de la RDC aux Lions indomptables du Cameroun, au stade Al Barid, à Rabat, au Maroc.
Commençons par La Prospérité, qui souligne que la RDC a battu le Cameroun sur le score d’un mais à zéro, en match de barrage des éliminatoires de la Coupe du monde Canada-Mexique-États-Unis 2026, et croisera le Nigeria ce dimanche en finale de la Zone Afrique. Ce précise quotidiennement que l’unique mais de la rencontre a été inscrit par le capitaine de l’équipe, Chancel Mbemba Mangulu, dans le temps additionnel, sur un corner bien exécuté par Brian Cipenga. Dans ce match, indique le journal, le sélectionneur national Sébastien Desabre a aligné une équipe technique composée de Lionel Mpasi dans les buts. En défense : Alex Tuanzebe et Chancel Mbemba dans l’axe central, Aaron Wan-Bissaka sur le couloir droit et Joris Kayembe à gauche. Au milieu du terrain : Samuel Moutoussamy, Noah Sadiki et Charles Pickel. En attaque, ajoute La Prospérité, le coach a compté sur Théo Bongonda, Nathanaël Mbuku et Cédric Bakambu.
Le Phare signale que le Cameroun a dominé sur la pelouse, imposant un jeu physique et rapide, tandis que la RDC s’est montrée laxiste avant de se réveiller dans les dernières minutes, malgré un manque de coordination au niveau de la médiane. Dans l’autre match de la Zone Afrique, souligne ce tabloïd, le Nigeria a obtenu jeudi 13 novembre son ticket pour la finale des barrages africains en étrillant le Gabon sur le score de 4 buts à 1.
Infos 27 écrit que la rencontre entre la RDC et le Cameroun a été intense, disputée et stratégique, avec des occasions de part et d’autre. Selon ce quotidien, les Lions indomptables ont tenté d’ouvrir le score dès la 23e minute par Karl Toko Ekambi, mais le ballon est passé au-dessus de la barre transversale. Ce journal révèle que dans les ultimes instants, Chancel Mbemba a marqué le mais décisif, offrant aux Léopards une victoire au goût de délivrance et une qualification historique face à une équipe camerounaise traditionnellement redoutable. Selon Infos 27, la RDC, portée par sa discipline défensive et son esprit collectif, rêve désormais de franchiser un nouveau cap et de porter haut les couleurs du football africain sur la scène mondiale.
Cité dans les colonnes du journal Le Potentiel, le président de la République a exprimé ses félicitations aux Léopards de la RDC, tombeurs des Lions indomptables du Cameroun (1-0) en demi-finale des barrages africains pour la Coupe du monde 2026. Dans son message, rappelle ce portail, Félix Tshisekedi a certainement la performance des joueurs et appelé le peuple congolais à l’unité et à la mobilisation derrière son équipe nationale, symbole de détermination, de discipline et de fierté nationale.
Au niveau du championnat national de football, note La Référence Plus, l’AS Simba de Kolwezi, dans la province du Lualaba, est sommée de payer une amende de 15 000 dollars américains à la suite des incidents survenus lors de son match contre le TP Mazembe de Lubumbashi, au stade Dominique Diur, dans le cadre du championnat national. Selon ce quotidien, la Ligue nationale de football (Linafoot) déplore des menaces proférées à l’encontre des joueurs et officiels des équipes visiteuses, des envahissements répétés de l’aire de jeu, ainsi que des jets de projectiles ayant mis en péril la des officiels, des athlètes et des délégations adverses.
Dans ce championnat d’élite, signale La Vraie Thématique, le FC Les Aigles du Congo a mis fin à l’invincibilité de l’AS VClub en remportant le derby sur le score d’un but à zéro au stade Tata Raphaël. Cet hebdomadaire note cependant qu’en dépit de la défaite, l’AS VClub garde la tête du groupe B de ce championnat avec 13 points au compteur en six matches disputés, tandis que son adversaire est venu ainsi d’enregistrer sa première victoire dans cette compétition.






