Revue de presse kinoise du mercredi 29 octobre 2025.
La plupart des journaux parus ce mercredi à Kinshasa reviennent sur la visite du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, à l’exposition intitulée « Mobutu : une vie, un destin », organisée dans l’enceinte du Musée national, situé sur le boulevard Triomphal, dans la commune de Lingwala.
Débutons avec La Prospérité, qui titre en sa Une : « RDC : Félix Tshisekedi honore le Maréchal Mobutu ». Ce quotidien signale que le Chef de l’État, accompagné de Nzanga Mobutu Ngbangawe, fils biologique et idéologique du défunt, a effectué une relecture nuancée et documentée de la vie, du règne et de l’héritage du Président Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Zabanga, qui a dirigé la République Démocratique du Congo (alors Zaïre) pendant plus de trois décennies. Bien plus qu’une simple rétrospective, souligne ce portail, cette exposition immersive et inédite s’est présentée comme un espace de mémoire collective et de réflexion sur la vie du deuxième Président du pays. Selon La Prospérité, cette exposition s’adresse à tous les Congolais, avec une attention particulière portée à la jeunesse, souvent héritière d’une histoire méconnue ou fragmentée.
Sur place au Musée, souligne Infos 27, Félix Tshisekedi à découvert des photographies rares, des objets personnels et des trônes emblématiques, témoignant de l’histoire politique et culturelle de la RDC. Sa visite, qui s’est conclue par la signature du livre d’or, témoigne de l’attention portée par le Président à la mémoire nationale et à la valorisation du patrimoine historique congolais. Ce tabloïd estime que la visite présidentielle souligne l’importance accordée à la mémoire et au patrimoine historique, en particulier pour les jeunes générations, souvent peu familiarisées avec cette période de l’histoire congolaise. Ce tabloïd précise que cette visite confirme également l’attention portée par le Chef de l’État à la valorisation d’un patrimoine national riche et complexe.
Cette exposition, initiée par la famille du Maréchal Mobutu, note le journal Le Quotidien, vise à montrer au monde une autre facette de lui, différente de celle du dictateur souvent véhiculé à l’international. Cet hebdomadaire rapporte que le Président de la République a, à travers cette exposition, découvert une collection exceptionnelle, comprenant des photographies rares issues de fonds privés et publics, ainsi que des objets personnels et emblématiques ayant appartenu à l’ancien président du Zaïre, notamment les trônes sur lesquels s’asseyait le Maréchal.
Sur une autre page, Le Potentiel fait savoir qu’à quelques jours de la tenue de la Conférence sur la prospérité et la paix dans les pays des Grands Lacs, à Paris, la RDC retient son souffle. L’initiative, portée par la France, explique ce tabloïd, visant à trouver des solutions durables aux conflits récurrents qui minent la stabilité de la région.
Sauf imprévu, rapporte La Tempête des Tropiques, le Président congolais Félix Tshisekedi, son homologue rwandais Paul Kagame, ainsi que le président en exercice de l’Union Africaine, l’Angolais Joao Lourenço, participe aux assises de Paris en tant qu’invités. Ce quotidien note en outre que la France entend aussi mettre à profit cette conférence pour organiser une séquence sécuritaire, au niveau ministériel, afin de booster les processus de paix pilotés par les États-Unis et le Qatar.
Terminons avec Forum des As, qui rappelle que le ministre d’État, ministre du Plan et de la Coordination de l’aide au développement, Guylain Nyembo, est attendu au Sénat ce mercredi 29 octobre, pour s’expliquer sur la situation actuelle du Programme de développement des 145 territoires. Ce quotidien signale que ce membre du Gouvernement devra répondre aux questions qui lui sont adressées par la sénatrice Isabelle Kabamba. Reprise dans les colonnes de ce portail, cette sénatrice voulait savoir entre autres, les réalisations faites dans la première phase du projet en fonction de chaque territoire par province ? Les ouvrages (écoles, centres de santé et bâtiments administratifs en cours de construction ? Les routes rurales déjà réhabilitée ou en cours de réhabilitation par territoire au niveau de chaque province ?






