Le Ministère des Affaires Étrangères de la République Démocratique du Congo a annoncé, via son compte Twitter officiel, qu’aucune cérémonie officielle n’aura lieu pour la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars 2024.
La RDC, traversant une période difficile en raison des impacts de la guerre à l’Est du pays, attribuée aux agressions du Rwanda, ne se envoie pas encline à célébrer cette date comme il est coutume. Le gouvernement suggère plutôt une introspection sur la participation du pays à l’espace francophone, son influence au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie, ainsi que les avantages que la RDC pourrait tirer de cette affiliation. L’intérêt stratégique de la Francophonie, son rôle dans la promotion du dialogue politique et la solidarité internationale, ainsi que son importance dans les domaines de coopération économique et culturelle, sont au cœur des réflexions.
Dans le cadre de cette démarche réflexive, la Délégation Générale à la Francophonie, en collaboration avec la chaîne de télévision nationale RTNC, organisatrice des émissions spéciales autour du thème « La Francophonie que nous voulons ». Ces programmes seront diffusés après le journal télévisé les soirs des 18, 19 et 20 mars 2024.
Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD