Crédit Photo : GUERCHOM NDEBO / QFP
Un agent de santé porte un plateau au centre de traitement du Mpox à l’hôpital général de référence de Nyiragongo, au nord de Goma, le 17 août 2024.
La République démocratique du Congo (RDC) se prépare à recevoir les premières doses de vaccins contre l’épidémie de mpox la semaine prochaine, dans un contexte où la maladie a déjà fait plus de 570 morts, a annoncé lundi le ministre de la Santé, Samuel-Roger Kamba.
Lors d’une conférence de presse, M. Kamba a déclaré que la RDC, le pays le plus touché par cette épidémie, a enregistré 16.700 cas, dont
“un peu plus de 570 décès”
depuis le début de l’année. La gravité de la situation a poussé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à déclarer l’épidémie comme une
“urgence de santé publique de portée internationale”.
Deux pays, le Japon et les États-Unis, se sont engagés à fournir des vaccins pour aider la RDC à lutter contre la propagation du mpox. Le Japon a signé un accord pour fournir 3,5 millions de doses, destinées uniquement aux enfants, tandis que les États-Unis ont promis 50.000 doses. Le pays, avec une population d’environ cent millions d’habitants, prévoit de vacciner 4 millions de personnes, dont 3,5 millions d’enfants.
Le ministre Kamba a souligné que le plan stratégique de réponse à la vaccination est déjà en place et qu’il ne manque plus que l’arrivée des vaccins pour commencer la campagne. L’épidémie actuelle est marquée par une souche plus contagieuse et dangereuse du virus, avec un taux de mortalité estimé à 3,6 %. La maladie touche de plus en plus de jeunes, notamment des enfants de moins de quinze ans.
Outre la RDC, le mpox affecte également d’autres pays d’Afrique de l’Est, dont le Burundi, le Kenya, le Rwanda et l’Ouganda. L’OMS a exhorté les pays à intensifier leurs efforts pour enquêter sur les cas et empêcher la propagation de la maladie au sein des communautés.
Le mpox, anciennement appelé variole du singe, est une maladie virale qui se transmet de l’animal à l’homme et par contact physique étroit. Les autorités de la RDC ont mis en garde la population contre la consommation de viande d’animaux morts et le contact avec des animaux malades, car ce sont des moyens courants de contamination.
#RDC
#santé
#gouvernement
#épidémie
#virus
#Mpox