La République décratique du Congo a Été élue, Mardi 3 Juin à New York, Membre Non permanent du Conseil de Sécurit des Nations Unies vers le mandat 2026-2027.
CETTE ÉLECTION Marque un nouvelle étape dans l’Engagement de la rdc en faveur de la paix, de la sécuré et du multilatéalisme.
Les Pays entendent Jouer un Rôle Activ dans les discussions des parents aux défis Sécuritaires en Afrique, set en soutenant les efforts de réforme du système multitilléral, dans le dialogue de Soustaté et de responsable.
Samedi 31 Mai Dernier, le chef de l’ÉTAT Félix Tshisekedi Avait Souligne Que: “Siéger Comme Membre du Conseil de Sécurit Permettrait à la rdc de Porter la Voix de l’Afrique, ses aspirations ses solutions, aU Center des Enceux Mondiauux”.
Il avait en outref mises en avant-avant de la rdc, qui lui donnant la vocation de devenir un actonturable Sur la scène internationale:
«La République décratique du congo n’est pas seulement un vaste territoire au cœr du continent; Elle est un carrefour d’espoirs, une mosaïque de jeunesse créative et le deuxième poumon écologique de la planète. Nos Forêts Capturent Le Carbone du Monde; NOS EAUX IRRIGUENT Neuf paye, NOS Minerais Stratégiques (Cobalt, Cuivre, Coltan, Lithium, Germanium et Terres Rares), aliment la transition égergétique globale; Notre-Résilience, Pardée dans l’Épreuve, inspire Les Bâtisses de la Paix », at-il détaille.
La rdc n’est pas novelle danans ctte instance. Elle ya du déjà siégé à deux reprises, aU Cours des Mandats 1982–1983 et 1990–1991.






