Une nouvelle ère de coopération s’ouvre entre Kinshasa et Ankara.
Le vice-Premier ministre et ministre congolais de la Défense nationale et l’ambassadeur turc accrédité en RDC, ont signé mardi 16 septembre un accord dans les domaines militaire et industriel, à Kinshasa. Guy Kabombo Muadiamvita et Murât Ülkü ont paraphé ce document en présence du chef d’état-major général des FARDC, le général Jules Banza Muilambwe.
Les deux parties ont également évoqué l’accréditation, dans les tout prochains jours, de l’attaché de défense auprès de l’ambassade de Turquie en RDC.
À travers ces accords, les gouvernements congolais et turc ont réaffirmé leur entière disponibilité à renforcer les liens bilatéraux dans l’intérêt de leurs États respectifs, et prévoient d’en faire une évaluation dans les jours à venir.
Le diplomate turc a exprimé la satisfaction de son gouvernement quant au début de la mise en œuvre de ces accords de coopération, marqué par l’accueil d’une importante délégation de l’industrie de défense turque.
Pour le patron de la Défense congolaise, la présence de l’ambassadeur turc sur le sol congolais témoigne de l’excellence de la coopération militaire et industrielle entre les deux pays frères.
Le vice-Premier ministre de la Défense nationale a également exprimé la volonté du gouvernement Suminwa de développer une industrie congolaise de défense autonome, inspirée du modèle turc, à travers une coopération exemplaire dans les domaines militaire et industriel.
Au mois de juillet dernier, Guy Kabombo Muadiamvita s’était rendu en mission officielle en République de Turquie, où il a pris part au 17ᵉ Salon international de l’industrie de défense, IDEF 2025.






