Le gouvernement congolais et le Groupement d’Entreprises Chinoises (GEC) ont officialisé un nouvel avenant à leur accord de partenariat datant de 2008. L’élément clé de cet accord révisé concerne une répartition plus juste du capital de SICOHYDRO, l’entité gérant la centrale hydroélectrique de Busanga, signalant un pas vers une coopération plus juste et mutuellement avantageuse.
La révision voit la part de la RDC dans le capital de SICOHYDRO augmenter significativement pour atteindre 40%, marquant une notable du contrôle et des bénéfices revenant au pays grâce à cette centrale stratégique.
Inaugurée en octobre 2023 par le Président Félix Tshisekedi, la centrale de Busanga, située dans le territoire de Lubudi et à environ 136 km de Kolwezi, symbolise un jalon majeur du développement énergétique en RDC. Avec une capacité de 240 mégawatts répartie sur 4 turbines, cette infrastructure vise principalement à alimenter en énergie le gigantesque projet minier SICOMINES. De plus, 10% de l’électricité générée sera attribuée à la ville de Kolwezi et aux villages environnants, via l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques (ANSER), renforçant l’accès à l’énergie pour les populations locales.
Le projet de Busanga, qui a vu le jour dès les années 1960 mais n’a été concrétisé que récemment dans le cadre du partenariat sino-congolais, nécessite un investissement de 656 millions USD. Réalisée par China Railway Group Limited en mode BOT (Build-Operate-Transfer), cette centrale est exploitée par Sicohydro SA, une entreprise conjointe incluant la Gécamines, la SNEL (Société Nationale d’Électricité) et COMAN.
Cette cinquième révision du contrat originel s’inscrit dans une volonté de réaligner les ambitions sino-congolaises avec les aspirations au développement durable de la RDC, sous l’impulsion du Président Tshisekedi. Outre la redistribution du capital de SICOHYDRO, cet avenant introduisant plusieurs autres ajustements significatifs, notamment une augmentation des investissements en infrastructures jusqu’à sept milliards USD et une redistribution des rôles au sein de la joint-venture SICOMINES, assurant une gestion plus équitable et transparente du projet.
La concrétisation de cet avenant résultant de l’effort collaboratif de divers ministères congolais et représentants du GEC, témoignant de l’engagement des parties chinoises, représentés par les dirigeants de China Railway Group Limited, Power Construction Corporation of China, et Zhejiang Huayou Cobalt Co ., Ltd, en faveur d’une nouvelle étape dans la coopération sino-congolaise.