La République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda ont réaffirmé, vendredi 11 octobre à Kinshasa, leur engagement à poursuivre les opérations militaires conjointes contre les ADF.
Cette décision a été prise lors d’une évaluation des opérations conjointes menées par les armées des deux pays depuis le 30 novembre 2021 à Beni, au Nord-Kivu, et en Ituri.
Cette évaluation marque une étape clé dans la coopération militaire entre les deux nations.
Du 10 au 11 octobre courant, les armées congolaises (FARDC) et ougandaises (UPDF) se sont réunies à Kinshasa pour évaluer leurs opérations conjointes contre les rebelles des ADF.
Le général Kayanja Muhanga, commandant des forces terrestres de l’armée ougandaise, qui dirigeait la délégation de l’UPDF, a déclaré que plusieurs avancées ont été réalisées sur le terrain à ce jour.
Les conclusions de cette évaluation ont été présentées au général d’armée Christian Tshiwewe, chef d’état-major des FARDC, en présence de l’ambassadeur ougandais en RDC.
Selon le général Jacques Ychaligonza, chef d’état-major adjoint des FARDC chargé des opérations et des renseignements, les deux pays ont réaffirmé la nécessité de continuer à traquer les groupes terroristes ADF, conformément aux engagements pris par les présidents Félix Tshisekedi et Yoweri Museveni. .
Le samedi soir, le président congolais Félix Tshisekedi a reçu le commandant de la Force terrestre ainsi que des officiers de l’armée ougandaise.
Félix Tshisekedi a donné des instructions claires pour renforcer la coopération militaire entre la RDC et l’Ouganda, afin d’éliminer la menace des ADF, rapporteur de sources de la présidence.
Cette rencontre s’est déroulée en présence du chef d’état-major des FARDC et des commandants des troupes ougandaises déployées à Beni et en Ituri, ainsi que des responsables des opérations des FARDC dans la zone.
Les rencontres tenues à Kinshasa ont été précédées par une réunion entre les FARDC et l’UPDF du 30 septembre au 2 octobre dans le district de Kabarole, en Ouganda.