La République Démocratique du Congo va désormais siéger à la Direction du Forum des Institutions Étatiques Africaines de Lutte contre la corruption. Selon la cellule de communication de l’IGF qui livre cette information, il s’agit des fruits du lobbying mené à Luanda, en Angola, par l’Inspection Générale des Finances (IGF) de la RDC qui a permis aux membres du Forum des Inspections Générales d’États d’Afrique ”FIGE” de désigner la RDC au poste de la Vice-présidence au côté de l’Angola qui assurera la présidence de cette organisation.
Selon la source présumée, la confiance des paires faites respectivement à l’Angola et à la RDC est due notamment au fait que l’Angola a marqué les pays Africains par sa détermination à mettre un terme à la corruption. Un signal fort a été donné par le régime actuel de l’Angola qui a procédé à la confiscation des biens mal acquis par les dignitaires de l’ancien régime politique.
“Pour la RDC, il s’agit notamment des avancées que le Congo Kinshasa enregistre dans le domaine de la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics tel qu’exposé par l’Inspecteur Général des Finances chef de service qui a pris part aux assises doublées de Luanda notamment la 9ème assemblée générale et le 11ème colloque international du forum des inspections générales d’État d’Afrique et institutions assimilées”, rapporte la cellule de communication de l’IGF.
Durant les travaux, Jules Alingete Key a exposé sur la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi qui affiche depuis son arrivée au pouvoir une volonté politique remarquable pour faire reculer les antivaleurs dans la gestion publique. Ce qui a conduit les 28 pays participants à élire à l’unanimité la RDC comme pays hôte de la prochaine session du Forum des Inspections Générales des États d’Afrique en octobre 2026.
Depuis l’accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême et la nomination de Jules Alingete Key à la tête de l’IGF, ce service rattaché à la présidence de la République à fait de la lutte contre les détournements et les malversations financières son cheval de bataille pour combattre les antivaleurs ancrés dans les institutions publiques.
Clément MUAMBA