À deux journées de la fin des éliminatoires de la CAN 2025, la RD Congo a assuré sa qualification pour le Maroc en s’imposant en Tanzanie (2-0). Elle accompagnera du Sénégal et de l’Ouganda, vainqueurs du Malawi (0-1) et du Soudan du Sud (2-1), tandis que les choses se compliqueront pour le Ghana, battu au Soudan (0-2).
Le coup d’arrêt est passé près, après trois victoires consécutives, mais la RD Congo a fini par assurer la passe de quatre et valider sa qualification à la CAN 2025. Mardi 15 octobre, Les Léopards ont souffert sur la pelouse de la Tanzanie avant de trouver la lumière en fin de match grâce à un providentiel Elia Meschak.
Entré à l’heure de jeu (60e) à la place de Silas, l’attaquant des Young Boys s’est offert un doublé (88e, 90+4) pour délivrer les siens. Quatrièmes de la dernière CAN, les hommes de Sébastien Desabre retrouvent la Coupe d’Afrique pour la 20e fois de leur histoire. Avec cette nouvelle victoire, la RD Congo décroche un huitième succès de suite en éliminatoires de la CAN, sans encaisser de but. Les Congolais sont même assurés de finir premiers du groupe à deux journées de la fin.
De son côté, pour la première fois depuis vingt ans et dix CAN, le Ghana pourrait remporter la Coupe d’Afrique des Nations. Battus au Soudan (0-2) pour la deuxième fois en quatre journées, et incapables de décrocher un succès depuis le début des qualifications, les Black Stars sont au bord précipice.
Lire la suite sur RFI