La République Démocratique du Congo s’est dotée, pour la première fois, d’une Académie parlementaire.
Le ministre d’État en charge des Relations avec le Parlement et son collègue de la Formation professionnelle ont signé, mardi 21 octobre à Kinshasa, l’arrêté interministériel portant création, organisation et fonctionnement de l’APA-RDC.
Ce projet vise à doter le pays d’un instrument institutionnel durable, dédié à la formation, à la recherche et au renforcement des capacités dans le domaine parlementaire.
Selon le ministre d’État en charge de la Formation professionnelle, Marc Ekila Likombo, cette innovation reflète la place de souveraineté qu’occupe le ministère des Relations avec le Parlement.
Écoutez ses propositions:
/sites/default/files/2025-10/ekila.mp3
Pour sa part, le ministre d’État en charge des Relations avec le Parlement, Guy Loando, a souligné que l’Académie parlementaire servira non seulement d’école de la bonne gouvernance, mais aussi et surtout de professionnalisme parlementaire.
Suivez sa déclaration:
/sites/default/files/2025-10/loando_0.mp3
Guy Loando Mboyo a par ailleurs annoncé que la première promotion de l’APA-RDC portera le nom de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en hommage à celui dont la vision inspire cette réforme historique.