Après la qualification du Nigeria un peu plus tôt dans la journée pour les demi-finales de cette CAN 2023, la RDC a voulu faire de même. Pour cela, il fallait sortir de la Guinée, séduisante depuis le début de la compétition et qui avait envie d’écrire l’histoire du pays. Les Léopards, qui avaient connu 4 matches nuls dans la compétition (dont une victoire aux tab face à l’Égypte), souhaitaient donc enfin faire le job pour filer en demi-finale de cette surprenante CAN 2023.
La suite après cette publicité
Mais tout a commencé très mal pour les hommes de Sébastien Desabre. Sur la première occasion guinéenne, la RDC n’était pas loin de concéder un premier mais. Mbemba avait manqué de vigilance. Le défenseur de l’OM était, dans la foulée, coupable d’une faute légère dans la surface de réparation. C’était suffisant pour provoquer un penalty que transformait Mohamed Bayo (1-0, 20e). Un mais qui confirmait la grosse confiance assurée par la Guinée dans ce début de rencontre. Mais Chancel Mbemba a du mental et il ne s’est pas écroulé par la suite, loin de là.
À lire PSG : le message de Ronaldinho avant le Classique
La RDC file en demi-finale
Le capitaine du RDC égalisait sur un corner en voyant une belle frappe du gauche dans la lucarne de Koné (27e). De quoi remettre dans la partie les siens qui commençaient à monter en puissance. Bongonda s’illustrait avec de nombreuses percées dans le cœur du jeu. Sur le côté gauche, c’est Wissa qui multipliait les cours et les appels pour perturber la défense guinéenne. L’attaquant de Brentford finissait par donner l’avantage à son équipe en transformant un penalty obtenu par Silas (2-1, 65e).
La suite après cette publicité
Un mais qui obligeait la Guinée à sortir. Alors le sélectionneur Kaba Diawara faisait entrer Guirassy pour tenter de revenir dans la fête. Mais cette année, la RDC semble bien trop solide pour céder si facilement. Et Arthur Masuaku finissait par sceller la victoire des siens. Le latéral gauche, qui avait manqué son tir au but face à l’Égypte, envoyait un coup franc surprenant qui trompait complètement Koné. Son centre flottant finissait dans le but (3-1, 86e). La Guinée ne reviendra plus. La RDC s’impose dans ce match et se qualifie pour les demi-finales de la CAN. Elle affrontera le vainqueur de Côte d’Ivoire – Mali.
Pub. le 02/02/2024 23:02 MAJ le 03/02/2024 15:21






