La Régie des voies aériennes (RVA) de la ville de Bandundu (Kwilu) exige que les enquêtes sérieuses soient diligentées au niveau du parquet général du Kwilu pour retrouver les matériels lui légués par la MONUSCO. Il s’agit de trois groupes électrogènes dont un de 150 KVA et deux de 75KVA.
D’après le commandant de cette régie, Portace Makolo, la Mission onusienne à son départ de Bandundu il y a quelques années, avait cédé à la RVA, prolongeant une remise et reprise, ces matériels ainsi que sa concession située juste en face de l’ aéroport national de Bandundu.
Mais à ce jour, regret-t-il, ces biens ont pris d’autres destinations.
« La MONUSCO, à son départ, nous a légé certains matériels entre autres un groupe électrogène de 150KVA et deux groupes de 75 KVA, mais aussi la concession. Comme ils nous ont également laissé la concession, donc ces matériels pouvaient être gardés là-bas. Mais aujourd’hui, nous ne savons pas où ça se trouve ces groupes. Nous exigeons qu’on restitue nos groupes. Et c’est le parquet qui va nous dire où se trouvent ces groupes », explique Portance Makolo.
Radio Okapi n’a pas encore réussi à avoir la réaction des officiels par rapport à cette question.