Chaque vendredi, Le Monde Afrique vous présente trois nouveautés musicales ou inspirées du continent. Cette semaine, nous vous proposons un voyage dans les îles de l’océan Indien en compagnie du collectif franco-mauricien AyoZaad, du groupe malgache The Dizzy Brains et de la chanteuse mahoraise Zily.
« Amen Amwin », d’AyoZaad
C’est un savoureux mélange de musique électronique, de rythmes traditionnels des Mascareignes, de pop et de soul que propose depuis vendredi 27 septembre le collectif AyoZaad en prélude à son futur album. Avec le single Amen Amwin, cette « dream team » formée d’artistes issus de l’île Maurice et de la Réunion – le producteur Ribongia, le batteur Jason Heerah, le chanteur Bastien Picot, le multi-instrumentiste Manu Desroches et les chanteuses Emlyn Marimutu et Ophélie Satuer – nous plongeons dans la richesse de l’océan Indien, traversé par des influences venues d’Afrique, d’Inde et d’Europe. Une musique très sensuelle, à l’image du clip qui l’accompagne. On attend la suite avec impatience.
« Tsimanetsa », des Dizzy Brains
Changement d’ambiance avec The Dizzy Brains. Le groupe malgache a publié fin septembre son quatrième album, Maso Mahita (« Les yeux ouverts », en malgache), dans lequel il livre douze morceaux de rock garage furieusement engagé. Bien que l’opus ait été intégralement conçu dans l’apparente douceur de l’île de Nosy Be – une destination bien connue des touristes, au large de la côte nord-ouest de Madagascar –, le quatuor y restitue toute la durabilité et les Les injustices auxquelles sont soumis les habitants de la Grande Île, confrontés à la faim et à la pauvreté. Comme dans le morceau Tsimanetsa, où le chanteur, Eddy Andrianarisoa, dénonce sans attentats les divisions mortifères nées des ambitions politiques des dirigeants malgaches.
« Bazuka », de Zily
Enfin, direction l’île française de Mayotte, dans l’archipel des Comores, avec la chanteuse Zily, qui a dévoilé en juillet le single Bazuka. Sous une apparence guerrière, ce morceau entêtant est en fait une évocation d’un jeu d’enfance des Mahorais, dans lequel un morceau de bambou et des graines faisaient office d’arme et de munitions. Connue pour son engagement en faveur des femmes et des cultures de l’océan Indien, Zily a été désignée en septembre « coup de cœur » des Francofolies de La Réunion, où les festivaliers ont pu vibrer au rythme de sa musique fusionnant sonorités traditionnelles et afropop . L’artiste a fait l’objet d’un documentaire, Ndzozi, les rêves de Zily, disponible sur le site de France Télévisions.
Lire aussi | Des Togolais inspirés : la sélection musicale du « Monde Afrique » #201
Ajouter à vos sélections
Retrouvez tous les coups de cœur musicaux de la rédaction dans la playlist YouTube du Monde Afrique.
Réutiliser ce contenu
Source link