La Nouvelle société civile congolaise du territoire de Kambove (Haut-Katanga) s’est indignée, mercredi 7 mai, de l’arrêt des travaux du Programme de développement local des 145 territoires (PDL 145 T) à Mwadingusha, dans le secteur de la Lufira. D’après le coordonnateur de cette structure citoyenne, Aladain Kabika, certains chantiers sont envahis par les herbes et les travaux y sont à l’arrêt. Pire encore, ajoute-t-il, certains agents sont restés impayés.
« Nous avons le regret de constater l’arrêt des travaux du projet des 145 territoires, qui est la vision phare du Président de la République démocratique du Congo. Si ces travaux sont suspendus, cela signifie que l’on nuit directement à la population. L’entreprise chargée de la construction d’une école à Mwadingusha n’a pas payé les travailleurs en général, et particulièrement ceux du gardiennage, qui sont restés plus de cinq mois sans salaire, alors qu’ils sont chefs de famille », s’indigne M. Kabika.
Ce dernier déplore le silence de l’entrepreneur et lance un cri d’alarme au gouvernement et à l’exécutif provincial, les appelant à s’impliquer pour que les travaux du PDL 145 T