La Synergie des Missions d’OBSERVATION CITOYENNE DES ÉLÉCTIONS (SYMOCEL) A Organisé, DU 6 AU 9 Mai à Matadi (Kongo Central), Un Atelier de Plaidoyer en Faveur de Réforméé les électorales en rdc.
L’Actité, financier par l’ambassade de la suède à traverse sa structure diakonia, visait à élaborer une stratégie de plaidoyer en faveur de réoformes électorales en rdc, dans la perspective des scrutins prevus en 2028.
Les Travaux Onto Organisation de Réuni Plusieurs de la société Civile Actives dans L’OBLIBRATION ÉLECTALE ET L’ÉDUCATION CIVIQUE. LES Participants a Analysé le Contexte Postélectoral Actual, Identifiants LES Forces, Faiblesses, Opportunites et Menaces Sencepts d’influenceur Le Prochain Cycle électoral.
À L’émission de l’atelier, des recommandations a des adressées aux principales institutions principales. Le coordonnateur National de la Symocel, Luc Lutala, un Plaidé pour la Réforme du Cadre Législatif Afin de Garantir des Scrutins crédibles, inclusss et pacifiques à l’Horizon 2028.
«NOUS NOTONS L’IMPÉRIEUSE NÉCESSIÉ ET L’URGENCE DE S’AGAGER DANS L’AMÉLIORATION DU CAMDRE NORMATIF ET INSTITUTIONS DES ÉLÉCTION AFIN D’OBTENIR L’Organisation des Éléctions Crédibles Garantissant LA PAIX ET LAT LUTILÉ.
Dans le cadre de Son Plaidoyer, Luc Lutala demande au chef de l’Etat d’Instruire Le Gouverment d’organisateur Les États Généraux des Élections; AU Parlement d’Inscrire à fils Agenda la Question des Réformes Électorales; À la Ceni de Mettre en ŒUVRE LE CALENDRIER ÉLECTORAL 2022-2027 ET AU GOUVERNEMENT D’ASSERCHER LA BUDGÉTISATION ET LE FINANCEMENT DES MISSIONS ÉLECTRALES LOCALES.