Revue de presse kinoise du lundi 2 décembre 2024.
Les journaux parus ce lundi à Kinshasa planchent sur la réunion du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi devant la population d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut Uélé, où il prend part au 60e anniversaire du martyre de la bienheureuse Anuarite Nengapeta.
Lors de son discours prononcé au carrefour de la poste, révèle la Tempête des tropiques, le président de la République, Félix Tshisekedi a mis en garde tous ceux qui participent aux rébellions. D’entrée de jeu, fait savoir ce quotidien, le Chef de l’Etat, accompagné par la Première Dame, a remercié la population d’Isiro pour sa grande mobilisation et l’accueil qu’elle lui a réservé. Évoquant la raison de sa visite, note ce portail, le Président Tshisekedi a déclaré je cite : « Je suis venu voir les travaux entamés pour développer notre province et pour la célébration des 60 ans du martyre de la Bienheureuse Anuarite ». Comme il le fait lors de toutes ses tournées d’itinérance, ajoute ce tabloïd, le Chef de l’État a expliqué les six engagements de son programme quinquennal.
Le Potentiel rapporte que le Chef de l’Etat a ensuite rappelé l’objet principal de sa visite à savoir : constater l’avancement des travaux de développement dans la province du Haut-Uele et participer aux célébrations du 60e anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite, prévu ce lundi 2 décembre. Selon ce quotidien, Félix Tshisekedi a également saisi cette occasion pour dénoncer les velléités de certains groupes qui cherchent à rééditer les événements tragiques ayant marqué l’histoire du pays en disant je cite : « Vous ne devez pas accepter ce genre d’offres, même s’il s’agit de vos propres frères ».
Devant la population d’Isiro, écrit le journal Le Quotidien le Chef de l’Etat a rejeté l’idée d’un troisième mandat que l’opposition et une partie de la société civile lui impute à travers sa démarche de révision ou de changement constitutionnel. Selon lui, ajoute le tabloïd, l’objectif est de mettre le pays sur la bonne voie.
Dans les colonnes d’Infos 27, le Chef de l’Etat rappelle que la Constitution actuelle, bien qu’ayant permis des avancées significatives, demeure un cadre perfectible, conçu dans un contexte marqué par des influences extérieures. Ce quotidien fait savoir le déplacement de Félix Tshisekedi à Isiro est marqué par l’hommage rendu à la Bienheureuse Anuarite et l’inspection des projets de développement local, témoigne de l’engagement du Chef de l’État à maintenir un dialogue de proximité avec les populations.
La Référence Plus signale que près d’un million de fidèles catholiques et des pèlerins sont attendus ce lundi 2 décembre à l’esplanade du Grand sanctuaire d’Anuarite, un aérodrome désaffecté depuis 1980, devenu un lieu de pèlerinage religieux. Selon ce quotidien, une quarantaine d’évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), ainsi que la Nonce Apostolique vont concélébrer cette messe solennelle sur le lieu où sera établi le Grand Sanctuaire.
EcoNews indique que cette cérémonie religieuse, empreinte d’émotion et de recueillement, se tient dans un contexte de grande ferveur. Cet hebdomadaire fait savoir que des fidèles, clergé et autorités locales sont rassemblés pour honorer la mémoire de cette figure emblématique de la foi chrétienne en RDC, béatifiée par le pape Jean-Paul II en 1985. Ce tabloïd précise que Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta, religieuse de la Congrégation des Sœurs de la Sainte Famille, a été assassinée le 1è décembre 1964, à l’âge de 24 ans, lors des violences ayant a marqué la rébellion simba dans cette fête du pays.
Pour sa part, le Phare estime qu’avec cette visite, le Président Tshisekedi réaffirme son attachement au développement des provinces et son rôle de garant de l’unité nationale. Sa mise en garde contre les rébellions et son appel à la cohésion résonnent comme un message d’espoir pour un avenir de paix et de prospérité, conclut ce portail.