Un nouveau centre hospitalier ultramoderne a ouvert ses portes samedi 14 février à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
Selon sa promotrice, Francine Muutumoya, cette initiative est motivée par la volonté d’offrir des soins de santé de qualité à toutes les couches de la population congolaise, en particulier à celles de la Tshopo et du Grand Nord du pays.
Cet établissement hospitalier, doté de 80 lits, vient répondre au déficit d’infrastructures médicales modernes dans la Tshopo et le Grand Nord de la RDC.
Il devrait également réduire de manière significative les nombreux cas de transferts et d’évacuation médicale vers d’autres villes ou à l’étranger pour des soins spécialisés souvent urgents.
« Nous disposons d’une colonne d’endoscopie, une spécialité innovante. Les patients pourront désormais bénéficier de ce service ici. Nous avons la dialyse, le scanner pour la précision des diagnostics, et également un service de neurochirurgie… », a expliqué le manager de l’hôpital, Dr Landry Shulungu.
Il a assuré que ce centre constituera également un lieu de formation et d’apprentissage, grâce à du matériel et des équipements de pointe de dernière génération.
L’objectif est de favoriser les recherches scientifiques et de renforcer les compétences des apprenants du secteur de la santé.
Pour sa part, le vice-gouverneur Didier Lomoyo a exhorté le personnel médical à faire preuve de conscience professionnelle :
« Respectez le serment d’Hippocrate. L’argent ne remplacera jamais la conscience professionnelle. Que l’accueil soit chaleureux et les soins de qualité… », a-t-il recommandé.






