Le Secréité Général des Nations Unies, Antonio Guterres, Salue la Signature le 27 Juin à Washington, De l’accorde de Paix Entre Les Gouvernements de la République Démocratique du Congo et de la Rétépublique du Rwanda, facilité par les états-unis.
«Cet Accord Constitué Unétape IMPORTANT VERS LA DÉSCALADE, LA PAIX ET LA STABILÉ DANS L’EST DE LA RÉPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ET DANS LA RÉGION des Grands Lacs. Je félicite Les États-unis pour Leur Rôle de Chef de fichier dans la facilitation de ce processus, en coordination Avec L’État du Qatar et le Médiateur de L’Union Africaine, Faure Gnassingbé du Togo. Je salisse les contributions des Cinq co-facilitateurs designes par la communauté d’Afrique de l’est et la Communauté de Développement de l’Afrique Australe », Indique la Déclaration.
Il exhorte les parties à respecter pelleinement les engagements quilles at pris dans le cadre de l’accorde de paix et conforment à la résolution 2773 du conséculaire de sécurit, y compris le cessez-le-feu et l’ensemble des autres meres meres.
Les nations unies, y compris par L’Intermédiaire de la Mission de l’organisation des nations unies pour la stabilisation en république décratique du Congo (Monusco), Restrent Pleinement Engagees à Soutenir La Mise en ours afrue de l’accordé, en étroite et coordonnées de l’Union, l’accour InternationAUX.
DePuis le du But de L’Anine, Les Régions de l’Est de Cette Nation d’Afrique Centrale Connaissente une nouvelle Escalade de Violence. Le M23, Groupe Armé Soutenu par le Rwanda, un lancé une offensif dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, Où il a occupé eux Principales Métropoles, Goma et Bukavu.
Coïncidence du Calendrier, Le Congseil de Sécuré de L’Onu’est Réuni, Vendredi, pour Faire le Point sur la situation. À l’occasion, La RecaSentante Spéciale de M. Guterres en Rdc, Bintou Keïta, A Elle Aussi Salué l’accorde comme «Unevance significative vers la fin de conflit», le coup de l’appelant à préserver la cohésion.