La Route Nationale Numéro 17 (RN17) Qui relie La Ville de Bandundu à Kinshasa en Traversant le Territoire de Kwamouth, dans la province du Maïn-nombe, EST ACTUELlement Presque Abandonnée. La circulation y est devenue rare, principal en raison de fils de-décamentation avancé sur le tronçon Entre Mongata et bandudu, et de l’actimisme de la Milice Mobondo. Selon Judith Suminwa, Première Ministre de la RDC, Le Gouvernational Dépoie des Efforts pour Rétéablir la Sécurit dans la zone Cette et Reprendre Les Travaux de Modernisation In Raison de l’Insecurité.
CETTE ROUTE EN TERRE, LONGUE DE 250 KILOMESTRES, EST DANS UN ÉTAT DE DÉDRADATION ALARMANT, FONDANT LES DÉPLACEMENTS difficile pour les Voyageurs et Commerçants Qui l’Empprutent. Selon des Usagers, des Bourbiers, des Gros Trous, des Flaques d’Eau et des Érosions Compliance Encore Davant La circulation, Particulièment en Saison des Pluies.
Les incidents Sont Frequents: des Véhicules s’embourbent, SE PENDANT RENFORMENT En plus de ces obstacles physiques, L’Insecuté liée à l’actimisme de la Milice Mobondo, actif depuis près de trois ans à kwamouth, ajoute un risque important.
La RN17 EST AINSI PRESQUE ABANDONNÉ, LES USAGERS CRAIGNANTER LEUR SÉCURÉ
En Juillet 2022, Les Travaux de Modernisation de Cette Route Avaitant Pourtant Débuté, Mais ils Ontété Judith Suminwa A Rappelé, lors de fils Passage à Bandudu Dimanche Dernier, Que L’Un des Travailurs Chinois, Implins dans ces Ces Travaux, Avait été tué par des membres de cette Milice.
Malgré ces défis, la Première Ministre A Réaffirmé Que le Gouvernement Multiplie Les efforts pour rétrablir la Paix dans la Région. L’objectif est de permettre la repris des travaux de modernisation, Réalisés dans le programme du cadre du Cadre du Sino-Congolais.






