Close Menu
Appel d'Offre RDC Disponible

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

    What's Hot

    Les Mobondo sont devenus « un groupe armé organisé », selon l’armée

    January 13, 2026

    Les agents du ministère des Affaires étrangères en grève

    January 13, 2026

    Environ 10 morts après glissement de terrain à Walikale

    January 13, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Appel d'Offre RDC Disponible
    Subscribe
    • À LA UNE

      Environ 10 morts après glissement de terrain à Walikale

      January 13, 2026

      Wissa, un retour bénéfique pour les Léopards !

      January 13, 2026

      Début de la campagne de vulgarisation de la loi sur la gestion de l’espace territorial

      January 13, 2026

      ce que la CAF reproche à la RDC

      January 13, 2026

      Mercato : Ikie Utshudi au TP Mazembe ?

      January 13, 2026
    • OFFRES D’EMPLOI RDC
    • CULTURE
    • ÉCONOMIE
    • POLITIQUE
    • SANTÉ
    • SOCIÉTÉ
    • SPORT
    • DV LOTTERY
    Appel d'Offre RDC Disponible
    Home » L’Afrique du Sud à travers les yeux d’Andrew Ntshabele
    À LA UNE

    L’Afrique du Sud à travers les yeux d’Andrew Ntshabele

    Infos243By Infos243October 24, 2024No Comments6 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email


    Engagée aux côtés de jeunes talents et d’artistes reconnus, la Loo & Lou Gallery dévoile une série inédite d’Andrew Ntshabele. Né en 1986 dans une petite ville rurale de l’Afrique du Sud, l’artiste raconte l’histoire de son pays pendant l’Apartheid et après. Sur d’anciens articles de presse découpés et assemblés, il peint des personnages de dos. The Silent Companions nous entraîne à leur suite, comme un pont entre passé et présent. Il ne reste plus que quelques jours pour en profiter.

    La série exposée à la Loo & Lou Gallery agit comme un commentaire d’Andrew Ntshabele sur le monde qui l’entoure. Chacun de ses tableaux met en lumière des gens pris en photo de dos et peints par la suite. Autant de témoins des changements politiques et sociaux de l’Afrique du Sud. C’est à travers leurs identités anonymes que l’artiste partage son intérêt pour le pays qui l’a vu grandir et pour sa capitale Johannesburg : « Je vis toujours dans le centre-ville, où je suis confronté chaque jour à la pauvreté et la pollution. Je m’intéresse tant aux personnes qui vivent dans cet environnement et subissent les effets négatifs de l’urbanisation rapide, qu’à la manière dont cela pèse sur eux au quotidien. »
    Qui sont ces personnes qu’Andrew Ntshabele nous donne à voir ? Des pères et des mères de famille, mais surtout des enfants, garçons et filles, qui se tiennent à la main et semblent avancer dans un paysage textuel, composé de coupures de journaux. Toutes les œuvres portent le même titre, mais chaque histoire fait entendre sa propre voix. À travers l’image de la mère et des trois enfants, notamment, l’auteur semble partager des attentes et, probablement, une inquiétude pour l’avenir de son pays. Ce dont nous parlons également l’article portant le titre Elections. La poussée de la semaine dernière. Quel impact le résultat des élections aura-t-il sur le quotidien de cette famille ?
    Les personnages se perdent, au sens figuré comme au sens propre, dans le flux constant des mots. Ainsi, l’artiste se soucie-t-il du fait qu’il ya encore trop de gens en Afrique du Sud qui n’ont pas accès à l’éducation, à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, pourtant essentiel pour comprendre et participer au devenir de leur pays. Inscrits dans ce paysage informationnel, les personnages d’Andrew Ntshabele avancent résolument comme indifférents à l’agitation du monde. L’artiste s’oppose à l’arrière-plan foisonnant d’un quotidien pris dans les griffes serrées de l’information et l’attitude paisible de ceux qui ne sachant pas la décrypter l’ignore, voire n’hésitant pas à la fouler aux pieds . De même, l’œil du spectateur peut-il se saisir de l’œuvre sans pour autant en connaître les références.

    LIRE AUSSI :  Suicides d'adolescentes : sept familles françaises annoncent assigner TikTok en justice - Le Monde

    The Silent Companions, huile, acryliques, émaux sur divers documents, 150×150 cm, 2024. ©Andrew Ntshabele. Photo Polina Tkacheva

    Certaines œuvres évoluent au fil du temps. L’artiste peut ajouter aux coupures de presse des partitions musicales, des pages de livres, des images… « Dans mon travail récent, j’ai laissé certaines figures non peintes, car j’essaie d’incorporer l’arrière-plan à la chiffre. J’ai souvent l’impression de trop travailler certaines images, ce qui a tendance à détruire les belles choses qui se passent dans le collage. » Main dans la main, quatre garçons sont soudés face aux événements qui façonnent leur pays. Ils avancent vers un horizon de texte créant un effet de profondeur et une forme de perspective. Quel sentiment l’artiste veut-il nous faire passer ? « Dans mes premiers travaux, je réagissais à la pauvreté et à la souffrance que je voyais autour de moi. Mais dans mes œuvres plus récentes, j’ai choisi de me concentrer sur les événements heureux de la vie quotidienne dans le centre de Johannesburg et j’ai commencé à décrire une plus grande gamme d’émotions qui expriment la condition humaine en dépit des circonstances. . »
    A la Loo & Lou Gallery, The Silent Companions distille l’espoir. La vitalité des œuvres, exprimées par la danse ou les actes du quotidien, contraste avec le formatage des titres et des paragraphes, tandis que l’austérité des textes et des photos côtoie la diversité et la fraîcheur des motifs et des couleurs des vêtements. Interrogé sur ses sources d’inspiration, Andrew Ntshabele confie : « J’ai été influencé par les maîtres hollandais, puis je suis tombé amoureux des Impressionnistes, de leurs coups de pinceau libres et de leur liberté d’expression. J’aime la musique, l’histoire et la spiritualité mais aussi l’information. J’ai vraiment besoin de me tenir informer au quotidien. » Enfant, il dessinait pendant que les autres jouaient. Tant et tant que son institutrice avait prédit qu’il deviendrait artiste. « J’ai l’impression que l’art est une vocation. Je n’ai pas choisi d’être artiste, c’est l’art qui m’a choisi. »

    LIRE AUSSI :  Le prix du sac de maïs de 100 Kg chute de 200 000 FC à 150 000 FC à Kinshasa

    The Silent Companions (version originale), huile, acryliques, émaux sur divers documents, 150×150 cm, 2024. ©A. Ntshabélé. Avec l’aimable autorisation de la galerie Loo & Lou

    Cette passion l’a amené à fréquenter l’Université de Johannesburg où il a notamment découvert la technique du collage. « J’essayais de ne pas trop réfléchir, de laisser parler ma créativité », se rappelle-t-il. En intégrant dans sa peinture des images coloniales, des timbres, des photographies d’archives, des chapitres de romans, des articles de journaux, de la poésie ou encore des partitions musicales, Andrew Ntshabele documente l’histoire passée et récente de son pays et, plus largement, du continent africain. et le partage. En Afrique du Sud, la question de l’éducation demeure le nœud fondamental de la réussite individuelle et de l’adhésion collective au bien-être social. Reflétant avec beaucoup d’empathie la complexité et la profondeur des émotions et des situations vécues par son peuple, Andrew Ntshabele participe activement à des initiatives qui visent à soutenir les jeunes artistes et à promouvoir l’art contemporain africain sur la scène internationale.
    À travers une large palette de couleurs et d’émotions, l’artiste nous donne à découvrir le quotidien des gens qui ont connu l’Apartheid, l’abolition des lois raciales en 1991 et la transition démocratique. Si chaque tableau raconte une histoire, un ressenti en lien avec la vie d’Andrew Ntshabele, son œuvre, quant à elle, laisse à chacun une totale liberté d’interprétation. A découvrir jusqu’au 26 octobre.

    The Silent Companions (version finale, fragment), huile, acryliques, émaux sur divers documents, 150×150 cm, détail, 2024. ©A. Ntshabélé. Photo P. Tkacheva

    Infos pratiques> Galerie Loo & Lou, Paris 75003, du 13 septembre au 26 octobre, mardi-samedi de 11 à 19h. Pour plus d’informations, cliquez.

    Image de couverture> The Silent Companions, huile, acryliques, émaux sur divers documents, 186×133 cm, détail, 2024. ©Andrew Ntshabele. Photo Polina Tkacheva



    Source link

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Infos243
    • Website
    • Facebook

    Related Posts

    Environ 10 morts après glissement de terrain à Walikale

    January 13, 2026

    Wissa, un retour bénéfique pour les Léopards !

    January 13, 2026

    Début de la campagne de vulgarisation de la loi sur la gestion de l’espace territorial

    January 13, 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    Recent Posts
    • Les Mobondo sont devenus « un groupe armé organisé », selon l’armée
    • Les agents du ministère des Affaires étrangères en grève
    • Environ 10 morts après glissement de terrain à Walikale
    • Wissa, un retour bénéfique pour les Léopards !
    • Grève des enseignants impayés d’Opala
    Visitez Nos sites Partenaires :
    • resultat-exetat-rdc.com
    • resultat-dv-lottery.net
    • astucesfacile.net
    • inza-agency.com
    • tutorielpro.com
    • ppsspp243.net
    • game243.net
    • gamegenial.net
    • congojob.cd
    • congomoney.cd
    • journalexetat.com
    • infos243.net
    Recent Comments
    • kasengeneke kasoya metternich on Offre d’emploi Lubumbashi MMG Infirmière paramédicale
    • Kazadi kalume zozo on Offre D’emploi Lubumbashi Mine Kinsevere – Poste de Chauffeur (Driver)
    • Luendu Christian on Offre d’emploi Lubumbashi MMG Infirmière paramédicale
    • NGOIE TAMBWE JOSPIN on Offre D’emploi à Kolwezi KCC SA Infirmier de la santé au travail
    • KALONJI Frédéric on Offre d’emploi Lubumbashi Infirmier Spécialisé en Médecine du travail
    Categories
    • À LA UNE (6,063)
    • Afrique (122)
    • Appel d'offres ARMP (141)
    • CULTURE (239)
    • DV LOTTERY RDC (107)
    • ÉCONOMIE (156)
    • Internationale (121)
    • Léopards (804)
    • Linafoot (78)
    • Mercato (136)
    • Offre d'Emploi Organisme International RDC (142)
    • Offres d'emploi à Lubumbashi (150)
    • Offres d'Emploi Afrikinterim (141)
    • Offres d'Emploi Bukavu (141)
    • Offres d'Emploi Centre Médical Diamant (141)
    • Offres d'Emploi Goma (141)
    • Offres d'Emploi ITM Africa (141)
    • Offres d'Emploi KCC Mining Kolwezi (143)
    • Offres d'Emploi Kinshasa (146)
    • Offres d'Emploi Kolwezi (144)
    • Offres d'emploi Metalkol Kolwezi (141)
    • Offres d'emploi MMG Kinsevere (148)
    • Offres d'emploi Mutanda Mining (141)
    • Offres d'Emploi Nord-Kivu (141)
    • Offres d'emploi PAM RDC (141)
    • OFFRES D'EMPLOI RDC (345)
    • Offres d'emploi Servtec (141)
    • POLITIQUE (7,288)
    • SANTÉ (176)
    • SOCIÉTÉ (119)
    • SPORT (714)
    Tags
    2045 Amuli Bahigwa Annulation Concert Bukavu Campagne Électorale candidat aux élections 2023 en RDC Candidat Tshisekedi Conditions de vie Croissance économique Dynamique Politique Décision Ferme FIFA Félix Tshisekedi Impact Ituri kamoa offre d'emploi 2024 Koffi Olomide mmg careers mmg kinsevere appel d'offre mmg kinsevere appel d'offre 2024 mmg mining Moïse Katumbi Noël Tshiani offre d'emploi en rdc 2023 offre d'emploi lubumbashi 2023 Opportunités Économiques Paix Politique Présidentielle 2023 Pyramids Rassemblement RDC Salaire minimum Situation Humanitaire symbolisant le début prometteur de sa campagne électorale en RDC. symbolisant sa promesse de garantir un salaire minimum de 1000 USD pour les travailleurs congolais. Une image représentant le Dr. Mukwege à Bukavu Une image représentant Noël Tshiani Union Africaine Upio Kakura Vote Massif Zone de Libre-Échange Élections Élections 2023 Éliminatoires Mondial 2026
    Demo
    Our Picks
    Stay In Touch
    • Facebook
    • Twitter
    • Pinterest
    • Instagram
    • YouTube
    • Vimeo
    Don't Miss

    Les Mobondo sont devenus « un groupe armé organisé », selon l’armée

    POLITIQUE January 13, 2026

    Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont effectivement requalifié le mouvement Mobondo…

    Les agents du ministère des Affaires étrangères en grève

    January 13, 2026

    Environ 10 morts après glissement de terrain à Walikale

    January 13, 2026

    Wissa, un retour bénéfique pour les Léopards !

    January 13, 2026

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from SmartMag about art & design.

    Appel d'Offre RDC Disponible
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    • Home
    • Buy Now
    © 2026 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.