Les Springboks affrontent en novembre l’Écosse, l’Angleterre et le pays de Galles.
Rassie Erasmus, le sélectionneur des Springboks doubles champions du monde en titre, a dévoilé son groupe pour la tournée d’automne en Europe. RG Snyman et Franco Mostert, les deuxième-lignes d’expérience, ont été retenus dans l’équipe d’Afrique du Sud pour les test-matches d’automne. L’arrière Damian Willemse fera son apparition pour la première fois cette année, ces trois joueurs reviennent de blessure. Le centre Andre Esterhuizen est également de retour pour les matches contre l’Écosse à Murrayfield (10 novembre), l’Angleterre à Twickenham (16 novembre) et le pays de Galles au Principality Stadium (23 novembre).
Willemse, qui a joué en tant que demi d’ouverture pour les Stormers ces dernières semaines mais qui peut également jouer arrière ou centre, revient d’une blessure au doigt après avoir manqué les 10 derniers matches des Springboks en 2024. Snyman, Mostert et Willemse sont des doubles vainqueurs de la Coupe du monde, tandis qu’Esterhuizen faisait partie de l’équipe qui a remporté le trophée en France l’année dernière, et ils s’ajoutent à la sélection qui a remporté le titre du Rugby Championship cette saison.
Handre Pollard et Manie Libbok sont les deux autres ouvreurs possibles, Sacha Feinberg-Mgomezulu étant forfait en raison d’un problème au genou.
Les deuxièmes lignes Salmaan Moerat (genou) et Lood de Jager (épaule), la demi de mêlée Faf de Klerk (cuisse) et le pilier Steven Kitshoff n’ont pas été retenus en raison de blessures. «Il ne fait aucun doute qu’il y a plusieurs joueurs malchanceux qui pourraient facilement faire partie de l’équipe itinérante, mais malheureusement nous ne pouvons sélectionner que 34 joueurs», a déclaré le sélectionneur Rassie Erasmus.
« Damian, Andre et RG sont tous revenus à la compétition lors de l’United Rugby Championship et se sont distingués par leurs performances. Nous savons tous que Franco est un bourreau de travail et qu’il apporte une grande qualité à l’équipe», ajoute le sélectionneur sud-africain, qui a largement ouvert sa sélection cette année puisqu’il a utilisé 49 joueurs en 10 matchs.
Le groupe des Springboks :
Pilier : Thomas du Toit, Vincent Koch, Frans Malherbe, Ox Nche, Gerhard Steenekamp
Talonneur : Malcolm Marx, Bongi Mbonambi.
Deuxième ligne : Eben Etzebeth, Franco Mostert, Ruan Nortje, RG Snyman
Troisième-ligne : Pieter-Steph du Toit, Siya Kolisi (capitaine), Elrigh Louw, Kwagga Smith, Marco van Staden, Jasper Wiese, Jan-Hendrik Wessels
Demi de mêlée : Jaden Hendrikse, Cobus Reinach, Grant Williams
Demi d’ouverture : Manie Libbok, Handré Pollard
Centre : Lukhanyo Am, Damian de Allende, Andre Esterhuizen, Jesse Kriel
Triangle arrière : Kurt-Lee Arendse, Aphelele Fassi, Cheslin Kolbe, Willie le Roux, Makazole Mapimpi, Canan Moodie, Damian Willemse.