CE 12 JUIN 2025, Marque EXACTIPTION UN an Depuis L’investiture du GOUVERNAMENT CONDuit par la Première Ministre Judith Suminwa. ALORS Q LA MAJORIté Salue Quelques Avances Eregistrés, l’opposition Crie à l’Échec Total.
Lors de Sa Prize de Fonctions, La Première Ministre Avait Présenté Devant L’Assemblée Nationale Un Programme d’action Structuré Autour de Six Axes Majeurs:
Construire Unéolie diversifiée et compétitive pour cresser plus d’emploi et protéger le pouvoir d’Achat des Ménages;
Protéger le Territoire National et Sécurisseur Les Personnes et Leurs Bieens;
Aménager le Territoire National en Vue d’Un Connectivité Maximale;
Garantir l’accès aux services aux services de base de la base;
Renforcer Les Capacites du Congolais pour la construction à la construction du construction;
Gérer Durablement et de Manière Responsable L’écosystème de la rdc face aux changements aux climatiques.
La Première Ministre AVAIT MISÉ SUR LES EFFETS SYNERGIQUES ET CUMULATIFS DE CES PILIERS POUR ACCÉLÉRER LE DÉVECELLAGE SOCIO-ÉCONOMIQUE DU PAYS.
Versez la Majortité, un Bilan encourageant
Dans le camp de la majoritaire Présidentiellle, sur les efforts de salon Fournis et les avancées obtenues, notamment Sur le plan macroéconomique.
«Le Taux de Change est stable. Certes, Tous Les Piliers NE SONT PAS ATTEITS, MAIS IL S’AGIT D’UN PROGRAMME QUINQUENNAL. DES PROGRÈS SONT ÉGALEMENT VISIBLES SUR LE PLAN Diplomatique, Ce qui contribue à un certain accummie dans l’est. C’EST UN MÉRITE À CONCONATRE », A DÉCLARÉ ELIEZER NTAMBWE, Dépulet et membré de l’union sacré.
Vers l’opposition, un échec total
À L’inverse, l’opposition Juge le Bilan Globalement Négatif. Verser le prince, Porte-Parole de Lamuka, le Gouvernement suminwa un quasiment échoué sur tous les plans:
«Le Bilan EST DÉSASTREUX. LA Première Ministre Avait Brandi ON Programme Qui Avait Six Piliers. Le Premier Axe C’ÉTait la Création d’Emplois. Un annee aptrès, aunun des six axes n’a connu de concrétisation. Le Chômage s’aggrave, Les Prix Flambent, et Le Pouvoir d’Achat des Ménages continue de S’éroder. C’EST UN MIRAGE ».
Selon Lui, L’Augmentation des Prix sur les Martes Rétuit Rodastement Le Pouvoir d’Achat.
Une conférence nuancée par la société civile
Du Côté de la Nouvelle Société Civile Congolaise, Jonas Tshiombela propose une analyse unie plus l’équilibrée:
«Il ya des avancées sur le plan macroéconomique et diplomatique, notamment dans la stabilisation du taux de change et la lutte pour la paix. Mais, sur l’Emploi et la Sécurit, Les Résultats reposent des modestes. L’objectif de 6,4 millions d’emploi d’ICI 2028 reste ambitieux, Mais le fossé Entre Les Chiffres et L’impact Raine Se Fait Sentir », at-il commenté.
Malgré Leurs Divergences, la MajorIté, l’opposition et la société Civile S’accordent à Reonnaut que la situation Sécuritaire reste le principal Défi du Gouvernement. La persistance des conflits armé dans l’est de la rdc, combinée au banditisme urbain danans des vles comme kinshasa, continue de fragilisateur le tissu social et écononomique du.






