L’Association nationale des parents d’élèves du Congo (ANAPECO) section de l’Ituri salue la décision du gouvernement, de fermer l’Institut d’enseignement médical de Bunia (IEM) Bunia.
Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, Roger Samuel Kamba, a interdit le fonctionnement de cette institution d’enseignement médical, non reconnue par l’Etat.
Le président de l’ANAPECO en Ituri, David Mputu, soutient cette décision et appelle les services de sécurité à veiller à son application. Selon lui, les responsables de l’IEM de Bunia continuent de défier les directives gouvernementales en maintenant leurs activités, ce qui met en péril l’avenir des étudiants :
« Nous demandons aux services de sécurité de mettre la main sur le promoteur de l’école. Le promoteur veut boycotter tous ce qui viennent de la hiérarchie. Jusqu’à hier, il organise quoi ? Et sous quelle responsabilité ? La santé humaine n’a pas de prix. Il ne faut qu’on joue avec la formation des personnels infirmiers ou des laborantins », a déclaré David Mputu.
Pour éviter que les étudiants ne perdent leur année académique, l’ANAPECO, demande aux parents de transférer leurs enfants vers des établissements reconnus par l’État. Parmi les structures recommandées figurent l’Institut technique médical (ITM) de Bunia, l’ITM de Mungwalu et l’IEM de Nyakunde.