Il avait été condamné pour avoir détourné 400 000 dollars lors de sa gestion de la dixième épidémie d’Ebola dans l’Est.
Oly Ilunga, ancien ministre de la Santé de la République Démocratique du Congo, a été libéré lundi après avoir purgé sa peine de cinq ans de détention. Cette information a été confirmée mardi par son avocat, Guy Kabeya. Selon ce dernier, « le Dr Oly Ilunga a quitté la prison de Makala lundi après avoir terminé l’intégralité de sa peine de cinq ans ».
Contexte de sa condamnation
Oly Ilunga, qui occupait le poste de ministre de la Santé de fin 2016 jusqu’à sa démission en juillet 2019, avait été condamné en 2020 à cinq ans de travaux forcés pour détournement de fonds destinés à la lutte contre l’épidémie d’ Ébola. En République Démocratique du Congo, cette peine se traduit généralement par une incarcération. L’ancien ministre avait été détenu à la prison de Makala, la plus grande du pays, située à Kinshasa. Cette prison a récemment été le théâtre d’une tentative d’évasion qui a entraîné la mort de plus de 130 détenus, selon les autorités.
A lire : La Côte d’Ivoire est un modèle à suivre pour l’abolition définitive de la peine de mort, selon un expert
La justice congolaise avait condamné Ilunga pour avoir détourné environ 400 000 dollars durant sa gestion de la dixième épidémie d’Ebola dans l’est de la RDC, l’une des plus graves crises sanitaires du pays avec plus de 2 200 décès entre août 2018 et juin 2020. Ancien dirigeant d’un groupe hospitalier à Bruxelles, Ilunga est revenu en RDC pour assumer ses fonctions ministérielles. Il a toujours réfuté les accusations et énoncé des irrégularités dans le procès ainsi que des violations légales. Sa démission en juillet 2019 avait été motivée par des désaccords avec le Président Félix Tshisekedi, en particulier sur la gestion de la crise Ebola.
Retrouvez désormais toute l’actualité africaine sur notre chaîne WHATSAPP.






