La situation dans le nord de la bande de Gaza est « catastrophique », selon l’OMS
Sur le front de Gaza, l’armée israélienne poursuit son offensive aérienne et terrestre, à l’heure où des négociations sont attendues dimanche à Doha entre Israéliens, Américains et Qataris pour évoquer la possibilité d’une trêve, associée à une libération d’ otages enlevés le 7 octobre 2023 et toujours retenus dans le territoire palestinien.
« La situation dans le nord de Gaza est catastrophique », a déclaré samedi sur X le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Tedros Adhanom Ghebreyesus a souligné qu’« une grave pénurie de fournitures médicales, combinée à un accès sévèrement restreint, privent des gens de soins vitaux ».
Le chef de l’OMS a notamment évoqué la situation à Kamal-Adwan, le dernier hôpital en fonctionnement dans le nord de Gaza, qui a été pris d’assaut par les forces israéliennes vendredi, selon le ministère de la santé de Gaza.
Le ministère a affirmé que le raid dans l’établissement situé dans le camp de Jabaliya, où Israël a lancé une importante opération militaire au courant du mois, a coûté la vie à deux enfants. Il a également accusé les forces israéliennes d’avoir arrêté des centaines de membres du personnel, de patients et de déplacés.
L’armée israélienne a déclaré que ses forces opéraient autour de Kamal-Adwan mais a affirmé « ne pas avoir été informée de tirs réels et de frappes dans la zone de l’hôpital ».
M. Tedros a indiqué samedi que le ministère de la santé de Gaza avait informé l’OMS, qui avait temporairement perdu le contact avec son personnel à l’hôpital dans le chaos, que le siège avait pris fin. « Mais cela a eu un prix élevé », a-t-il ajouté.
Vendredi soir, l’OMS avait annoncé que trois soignants et un autre employé avaient été blessés dans l’assaut de l’hôpital et que des dizaines de soignants avaient été détenus dans l’hôpital, qui abritait quelque 600 personnes (patients, soignants et autres). « Après l’arrestation de 44 employés masculins, seuls une employée, le directeur de l’hôpital et un docteur reste homme pour s’occuper de près de 200 patients ayant désespérément besoin de soins médicaux », a encore fustigé samedi M. Tedros.
« Les informations sur les installations hospitalières et les fournitures médicales endommagées ou détruites pendant le siège sont déplorables », a-t-il ajouté. « L’ensemble du système de santé à Gaza est attaqué depuis plus d’un an », at-il rappelé.
« L’OMS ne peut souligner assez fortement combien les hôpitaux doivent être protégés des conflits à tout moment », a également dit M. Tedros samedi. « Toute attaque contre des installations hospitalières est une violation de la loi humanitaire internationale. »
« Le seul moyen de sauver ce qui reste du système de santé en voie d’effondrement de Gaza est un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel », a ajouté le directeur général de l’OMS.