Sa 200e sur le banc de Montpellier conservera un goût particulièrement américain. Accablé par le déroulement d’une soirée cauchemardesque de bout en bout pour son équipe, Michel Der Zakarian a quitté la Mosson seul et sans emploi. Très rapidement rentré chez lui, sans un mot pour les médias, le Franco-Arménien de 61 ans venait tout juste d’apprendre son licenciement de la bouche de Laurent Nicollin. Le président montpelliérain est venu dans la foulée confirmer une décision prise « tout sauf de gaîté de cœur », sans « rien avoir prévu ni anticipé pour la suite ».
« J’ai pris l’initiative d’arrêter Michel ce dimanche soir, mais j’ai une pensée pour lui, at-il confié, peiné, au cœur d’une prise de parole improvisée. Au vu de la prestation et de l’attitude du soir, j’ai pris cette décision très difficile. Michel est quelqu’un que j’apprécie énormément, mais le plus important, c’est le club. » Et Montpellier, lanterne rouge qui a déjà encaissé 26 buts et ne compte que quatre points au terme de cette 8e journée, est en grand danger.
Nicollin attend un entraîneur rapidement mais ne sait « pas encore qui »
Sachant son avenir en suspension depuis la trêve internationale de septembre a minima, Der Zakarian s’était donné un peu d’air en l’important contre Auxerre (3-2), le 22 septembre. L’unique succès du MHSC en Ligue 1 cette saison. Le couperet s’est cette fois-ci abattu sur « MDZ » et la question de son successeur a logiquement été posée à Nicollin, qui n’a su y répondre, totalement abasourdi par la soirée qu’il venait de vivre du plus près de la pelouse.
« Là, j’ai simplement honte pour mon club, les supporters et pour moi-même, s’est-il lamenté. Je l’ai dit à mes joueurs ce soir : ils ont fait sauter le coach et ont intérêt d’être meilleurs dimanche prochain contre Toulouse. Si on ne fait rien, on y va tout droit. Il fallait quelque chose. J’espère que nous aurons une réaction rapide désormais, même si je me trompe peut-être. Je vous rassure, le nouveau coach, ce ne sera pas moi, mais je ne sais pas encore qui. »
« C’est un abandon collectif. Ce n’est pas seulement la faute du coach. Nous étions sur le terrain… Il va falloir se déplacer maintenant et gagner sans multiplicateur les mots en l’air comme trop souvent », a tenté de remobiliser Joris Chotard, lui aussi est apparu très touché. Joueur emblématique du club dans les années 1990, Der Zakarian avait réalisé un premier passage sur le banc du MHSC, entre 2017 et 2021, se terminant à quatre reprises dans la première partie de tableau avant de s’envoler pour Brest.
Mis à pied par le club breton dans l’intervalle, il était venu à la rescousse de son club de coeur le 8 février 2023, après la mise à pied de Romain Pitau, et avait maintenu Montpellier dans l’élite. « Michel nous avait sauvé l’an passé, mais sans résultats, c’est plus facile de changer un entraîneur que 25 joueurs », conclut Nicollin, conscient de la cruauté de sa décision. Plombé par les blessures et la défection de plusieurs de ses cadres, Montpellier espère à présent se relever au plus vite, avec un nouveau guide sur son banc.