Battu à deux reprises dans le temps additionnel l’an passé (2-1, 3-2), le FC Barcelone a retrouvé le succès dans le Clasico, ce samedi soir. Un succès de choix qui permet aux Catalans de conforter leur place de leader de Liga, puisqu’ils comptent désormais six unités de plus que les Merengues, deuxièmes avant le terme de cette 11e journée.
Le match : 0-4
Le Barça s’est imposé au Santiago Bernabeu en piégeant le Real Madrid en deuxième période, grâce à deux buts marqués coup sur coup par Robert Lewandowski. Le Polonais a puni des Madrilènes en criant manque d’efficacité, d’abord en s’étant échappé à la limite du hors-jeu grâce au manque de vigilance de Ferland Mendy (1-0, 54e), puis en reprenant d’une tête parfaitement maîtrisée un centre lointain d’Alejandro Balde (2-0, 56e). L’avant-centre de 36 ans a manqué le triple sur une offrande de Raphinha, trouvant le poteau droit malgré un mais totalement vide (66e). Lamine Yamal s’est chargé du troisième mais, d’une frappe puissante envoyée sous la barre de Lunin au terme d’une nouvelle projection ultra-rapide (3-0, 78e). Raphinha a lui clos la marque en déposant Lucas Vazquez, puis lobant le portier ukrainien (4-0, 84e).
42
Le Real Madrid restait sur 42 matches sans en Liga. Les Merengues ne s’étaient plus inclinés depuis le 24 septembre 2023, face à l’Atlético de Madrid (1-3).
À l’opposé de ce Barça rafraîchissant et clinique, les principaux ratés du soir -et il y en a eu une pelletée- sont à mettre au crédit des attaquants madrilènes. Signalé hors jeu à six reprises rien qu’au cours du premier acte par une défense parfaitement alignée, Kylian Mbappé a symbolisé cette volonté certaine, couplée à un manque de réalisme presque risible pour son premier Clasico. Tranchant dans ses appels, le Français de 25 ans a en effet buté régulièrement sur Inaki Pena (61, 64e) et marqué deux buts refusés pour un hors-jeu, dont un lob très bien exécuté (30e). Ses efforts se sont toutefois révélés vains, Vinicius et Jude Bellingham ne brillant guère plus à ses côtés. Même le très flegmatique Carlo Ancelotti a perdu ses nerfs en fin de match, un évènement tant l’entraîneur italien semble d’habitude imperméable à toute émotion.
Le joueur du match : Lewandowski a donné des leçons d’efficacité
Auteur d’un doublé ce samedi soir, Robert Lewandowski a prouvé ce qu’est un pur attaquant. Très peu visible jusqu’à la 54e minute de jeu, le Polonais n’a pas tremblé sur les deux occasions qu’il a obtenu coup sur coup avant l’heure de jeu (54e, 56e). Auteur de ses 13e et 14e buts de la saison en Liga, déjà, après onze journées, l’attaquant de 36 ans a étonnamment raté le triplé sur le ballon qui semblait pourtant le plus simple à négocier. Au-delà de son doublé, « Lewan » a fixé la défense centrale madrilène et permis à ses ailiers de provoquer leur adversaire direct sur l’aile.
Les Madrilènes abonnés aux hors-jeu
Le FC Barcelone a pris des risques défensifs, et la recette s’est révélée payante, ce samedi soir. Infliger douze hors jeux à une attaque regroupant les meilleurs talents offensifs de la planète dit tout de la qualité de la prestation du quatuor défensif aligné par Hansi Flick. Ce chiffre invoque également l’impatience et l’imprécision des Merengues, Mbappé en tête, avec ses huit positions illicites. L’ex-Parisien avait dû rêver de débuts bien différents dans un Clasico, le match de l’année en Espagne, rappelons-le.