Une délégation du Bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l’Homme (BCNUDH), est à Beni pour évaluer la situation des droits de l’homme dans la région, notamment dans les lieux de détention. Le commandant de la Police nationale congolaise (PNC) du territoire de Beni, le commissaire supérieur Michel Mbala, s’est dit satisfait du soutien apporté par la MONUSCO dans le cadre de la protection des civils.
Il a recommandé l’augmentation des visites sur place afin d’identifier les difficultés rencontrées face aux forces de l’ordre et de leur apporter des solutions concrètes.
« Les amis de la MONUSCO ont une certaine expérience, et nous devons en tirer profit. Leur visite nous a permis de poser les problèmes que nous rencontrons sur le terrain. Souvent, les réalités d’ici sont mal comprises depuis Kinshasa. Aujourd’hui, ils ont vu de leurs propres yeux les défis auxquels nous faisons face. Je souhaite que leur visite soit plus pragmatique que théorique », a fait savoir le commissaire supérieur Michel Mbala.
Il a exprimé l’espoir que la délégation transmettra les doléances à leur hiérarchie et que des solutions concrètes seront trouvées. Il a enfin indiqué que la priorité reste la sécurité : protéger les personnes et leurs biens.