Le Cadre de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO) A Organisé, Vendredi 18 Avril, Un Atelier de Plaidoyer sur la Médiation Électorale. CETTE activité avait pour objectif de promouvoir l’institutionnalisation des Mécanismes de Médiation des Confluts électoraux en république décratique du Congo (RDC).
Cet atelier a Permis de Présenter la ProBlématique de la Médiation Électorale et de Poser Les bases d’Un Plaidoyer en Faveur de Réformes Électorales Integrant CETT Question. Les participants, Issus d’associations Spécialisees dans les questions électorales, Ont échange avec des experts de la Commission Électorale nationale indépendante (Ceni) sur la possibilité D’Attegr Les Médiateurs et Médiatrices commelits prévenne au processus
LA DIRECTRICE EXÉCUTIVE DU CAFCO, Grâce Lula, A INSISTÉ SUR LA NÉCESSITÉ DE DOTER LES MÉDIATURUR ÉLECTAUX D’UNE PROTECTION Légale et d’électoraux de la charge au Même
«L’enjeu ici est que les puisessions parler de l’importance de cette opération de la médiation électorale Avec L’Organe de la geste pour Que, de façons synergique, nous puissions miner Révision des textes organisationnels des élections », at-Elle Fait Savoir.
ME Fabien Boko Matondo, Membre de la Plénière de la Ceni, une initiative de Salué Cette du Cafco. Il a Affirmé que Cette deMarche Souentient les efforts visant à Garantir des Élections Libéres, transparent et apaisés en rdc. Selon Lui, La Médiation Électorale est un outil Nécessaire pour Prévenir et Résoudre les conflue liés aux scrutins.
Lors des Élections Généales de 2023, Le Cafco Avait Deployé Environ 377 Médiateurs et Médiatrices pour intervenir dans la Résolution des Tensions électorales.