Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a remis, vendredi 21 février 2025, un important lot de matériel à la REGIDESO/Sud-Kivu pour renforcer la desserte en eau potable dans la ville de Bukavu, en proie à une période d’instabilité.
La cérémonie de remise a été organisée dans l’enceinte de la REGIDESO, située dans la commune d’Ibanda.
Cette dotation comprend plusieurs équipements essentiels, notamment un générateur d’une puissance de 500 KVA, capable de pallier les coupures d’électricité et d’assurer la continuité de la production d’eau potable. Il y a également un lot de 18 tonnes de sulfate d’alumine, un produit indispensable pour le traitement de l’eau.
Enfin, 10 000 litres de gasoil ont été mis à la disposition de la REGIDESO pour alimenter le groupe électrogène.
Ces équipements permettront à la REGIDESO/Sud-Kivu de répondre aux besoins de la population en eau potable, malgré les défis posés par la crise actuelle à Bukavu, ville sous occupation des rebelles du M23, appuyés par l’armée rwandaise.
Franck Salumu Mwamba, directeur technique de la REGIDESO/Sud-Kivu, a salué cette initiative du CICR et promis de gérer cette dotation « en bon père de famille » pour le bien-être des habitants affectés par la guerre. Il a également lancé un appel aux abonnés de la REGIDESO, les invitant à honorer leurs factures afin de soutenir les travaux de maintenance et d’assurer la pérennité des services.