Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté, vendredi 20 décembre, la Résolution 2765, renouvelant d’un an le mandat de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).
Ce texte, proposé par la France et le Sierra Leone, a été voté à l’unanimité par les membres de ce conseil, lors de leur réunion, tenue à New-York, aux Etats-Unis d’Amérique.
Le Mozambique a affirmé avoir voté cette résolution pour manifester son attachement à la RDC en ce moment où les efforts diplomatiques sont en cours dans la région pour restaurer la paix dans sa partie Est.
Maputo salue la mise en œuvre de ce texte et encourage la mise en œuvre d’une collaboration avec le Gouvernement de la RDC et la MONUSCO.
« Au niveau national, nous soulignons l’importance de la redynamisation du processus de Nairobi pour traiter la question des groupes armés. La Mozambique appelle à la contribution des organisations comme l’Union africaine, la SADC et autres pour la paix en RDC », a fait savoir le représentant de la Mozambique au Conseil de sécurité de l’ONU.
Le Royaume Uni a invité les parties en conflit à ne pas faire obstacle à la mission de la MONUSCO.
La Chine, elle, a indiqué avoir toujours défendu le rôle qui joue la mission onusienne pour le retour de la paix en RDC. Elle a, à cette occasion, encouragé Kinshasa et Kigali à poursuivre les négociations pour la paix durable dans l’Est de la RDC.
Pour leur part, les Etats-Unis d’Amérique ont exprimé leur satisfaction du renouvellement d’un et du mandat de la MONUSCO.
« Nous sommes favorables au renouvellement du mandat de la MONUSCO. Nous sommes cependant inquiets de l’avancée du M23 dans le Nord-Kivu avec la conquête de nouveaux territoires », a fustigé le représentant américain au Conseil de sécurité de l’ONU.
Washington a par ailleurs plaidé pour la poursuite du processus de Luanda dans le cadre de la mise en œuvre du Mécanisme de vérification.
Il a en outre exhorté les dirigeants de la RDC et du Rwanda à se réunir à nouveau sous la houlette de l’Angola.
« Les efforts sont déployés pour jeter les graines d’une paix durable en RDC », a conclu le représentant des Etats-Unis d’Amérique.