Des militaires de l’armé ougandaise (updf) Sont deployés à tchabi, en territoire d’Irumu, dans la province de l’ituri depuis jeudi 28 août. CETTE PRÉSENCE SUSCITE UN Sentiment de Sécurit et d’assurance au sein de la population, Souvent Victime des Atrocités et Exactions perpérés par les rebelles des forces décriles.
Ceploiement s’inscrit dans le cadre des opérations militaires conjoises menees depuis plusieurs Mois entre les forces armées de la rdc (fardc) et l’appelf en ituri. Depuis la mi-août, de multiples attaques des adf aT été eregistrés dans cette region, notamment le 15 aUût aU Center de Busio, où quatre Personnes at été tuées, ainsi que dans les villages de Bukima, Bandikide et Lentesa.
Dans les tramees de Jeudi et Vendredi Derniers, des Convois militaires ougandais aT été observés à tchabi-centre et danans plusieurs authoraires localités environnement.
Faustin Mboma Banilau, Président de la Communauté Banyali-Tchabi, exprime un RÉEL SOURAGE. Il Appelle la Population à Collaboreur ÉTROITIMENT AVEC LES FORCES LOYALISTES FARDC, L’UPDF ET LA POLICE EN PLACE AFIN DE TRAQUER LES REBELLES ADF.
Cet actère sollicite également un renforcement de la presence des fardc danans la region, afin de permettre aux déplatés ayant fui les violences de regagner villages, Surtout en cette periode de rentrée scolaire.





