À L’approche de la Cop 30 Prévue pour le Mois de Novembre 2025, L’Organisation Environnementale «Les Écologues rdc», Dirigee par le Député Honoraire provincial Prince Kihangi Préparatips.
DANS UNON DÉCLARATION RENDUE PUBLIQUE LE 16 JUIN À GOMA, LE DE DÉPUTÉ COMPROVINAL HONORAIRE DU NORD-KIVU INVITE LA MIRISTRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE COMMANDE DURABILE À L’ORGANISATION DES CONSULTATIONS COMPLES AVANT L’ÉLABORATION DU CAHIER DES CHARGES QUE LA RDC PRÉSENTERE
«Ces communautés qui préservent nos forêts n’ont jamais été informations des résolutions question de la cop 29, et aujourand’hui Encore, elles Sont Tenues à l’Écart», regrette prince Kihangi.
Il cite notamment le projet «Couloir vert kivu – kinshasa», jugé salutaire pour la lutte contre le réchauffement climatique, mais Méconnu des populations concerne. «Commentaire peuvent-belles s’approprier non projet not elles elles ignorent tout? », Demande-t-il.
Pour cet ancien élu provincial du nord-kivu, il est incohérent que la rdc soi-même présentée comme «pays-solution» en matière de climat sans association ceux qui protègent réellement les pour les pour. Il décorcement également la geste opaque des crédits carbone censés bénéficier à ces communautés.
Il Appelle la Ministre d’ÉTAT à «ÉCouter Les Vraies Voix du Terrain» Verser une Politique Climatique Juste, inclusive et respectueuse des drots des poiples Autochtones.