Le Gouvernement Congolais et L’Union Europeenne (UE) Ont Concours, Vendredi 11 Juillet, d’Accélérer la Mise en œvre du programme unis pour la Paix et la sécurit (UPS) Dans Plusieurs Provinces du Pays.
CETTE DÉCISION A ÉTÉ PRIX LORS DE LA DEUXIÈME RÉUNION DU Comité de Pilotage Strategique de Ce Projet, Tenue à Kinshasa, en Présense du Vice-Premier Ministre en Charge De la Défense, Guy Kabombo Muadianvita et Du Chargé des Affaires Interiles de le lea.
Cette Rencontre a Permis aux partis Prenantes d’Évalluer L’État D’Avancement du Programme Ups et de Définir Les Prochaines étapes Operationnelles.
Les discussions sur les axes portés sur quatre principaux:
L’accompagnement de la Réforme de L’Armé; Le Renforcement de la Redevabilité et du Leen de Confiance entre les forces armées et la population de la population; Le Soutien à la modernisation de l’administration de la défense; Le Renforcement des Capacités de L’Armé Afin de Mieux Protéger Les Populations Civils dans les zones de conflit.
La Rdc et l’Ue ONT également Envisagés L’intensification des Activites dans certaines provinces privilégiées, Notamment Kinshasa, Le Nord-Kivu, Le Kasaï Central et L’Uturi, Où les Besoins Sécuritaires Urgents Particulierement.
Dans Son Discours, le vice-Premier Ministre de la Défense A Souligne le Importance de Rendre ce Projet Visible et Bénérique pour la population Congolaise, en Faveur D’UNE ARMÉE Républicaine et responsable.
«Que ce comité de pilotage ne soit pas seulement un exercice formel, Maistes Plutôt Un Cadre de Décisions Pragmatiques, Centré Sur le Renforcement de la Coordination Entre les Parties Prenantes, L’Accélération des activités sur le Terrain et la RÉVISION, LE CAS ÉCHÉANT Géopolitique Évolutif et orientations des stratégiques du chef de l’État », un désarré guy kabombo muadianvita.
FinancÉ à Hauteur de 29,6 millions d’Euros par l’union européenne pour la periode 2023-2027, le programme unis pour la paix et la sérurité est mis en œvre conjointement par expertise France et l’agence belge de développement (Enabel). Il s’inscrit dans la continué des engagements européens dans le domaine de la réforme du secteur de la sécuré en rdc, succédant notamment aux missions eusec et au projet progress.






