L’Espagne va observer trois jours de “deuil national”, le 31 octobre et les 1er et 2 novembre, a annoncé Angel Víctor Torres, le ministre espagnol de la Politique territoriale, lors d’une conférence de presse mardi 30 octobre. Les secours s’activent toujours dans le sud-est de l’Espagne, après des inondations qui ont fait au moins 62 morts dans la région de Valence dans la nuit. Le ministre a précisé que le Premier ministre Pedro Sánchez se rendrait dans les zones sinistrées jeudi. Suivez notre direct.
La Catalogne placée en vigilance maximale face au risque de tempête. La direction générale de la Protection Civile de Catalogne a appelé sur X, à la “plus grande vigilance” face au risque de tempête, “localement intense”, qui touche le littoral et l’intérieur des côtes. L’institut météorologique de Catalogne a relevé son niveau d’alerte au maximum (6/6) pour “temps violents”.
Pedro Sánchez promet de ne pas laisser “seuls” les sinistres. Le Premier ministre espagnol a fait partie de la “solidarité” et de “l’affection” de l’Espagne “aux familles de ceux qui ont perdu la vie”. “L’Espagne se tient à vos côtés. (…) Nous ne vous laisserons pas seuls”, at-il ajouté lors d’une conférence de presse.
La région de Valence se trouve “face à une situation sans précédent”. Le chef du gouvernement régional, Carlos Mazon, a déploré un évènement “que personne n’a encore jamais vu”. “La situation est terrible”, a déclaré aux journalistes la ministre de la Défense, Margarita Roibles, en précisant qu’un millier de militaires, soutenu par des hélicoptères, se retrouve sur la zone pour prêter main forte aux services de secours.
L’UE se dit “prête à aider” face à une “situation dramatique”. “Nous avons activé notre système satellite Copernicus pour aider à coordonner les équipes de secours”, a annoncé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’une conférence de presse à Bruxelles (Belgique). Elle souligne avoir “déjà proposé d’activer notre mécanisme de protection civile”.