Pour promouvoir la transformation des déchets plastiques et éliminer Kinshasa des immondices, le gouverneur de cette ville, Daniel Bumba, s’est engagé mercredi 6 novembre, à donner les moyens nécessaires au groupe Industriel Angel, une entreprise de fabrication des produits cosmétiques pour tripler la quantité des déchets plastiques qu’elle recycle.
C’est ce qu’indique le communiqué de l’Hôtel de ville de Kinshasa, publié le même mercredi.
« Le gouverneur Daniel Bumba s’engage à donner les moyens nécessaires au groupe industriel Angel pour que cette entreprise passe de 1.000 à 3.000 tonnes mensuelles de déchets plastiques recyclés. Pour le premier citoyen de la ville, l’objectif est de promouvoir la transformation des déchets plastiques et d’encourager l’économie circulaire pour débarrasser la capitale des immondices, et faire de Kinshasa une ville très assainie», indique le communiqué.
Pour Jérôme Sekana, délégué général du groupe industriel Angel, l’entreprise, partenaire de l’Hôtel de ville de Kinshasa mettra son expertise au service de la ville.
« Le gouverneur veut abandonner l’enfouissement des déchets vers la transformation des déchets. Nous avons réussi à construire la première usine de recyclage des bouteilles en plastique et sachets. Le gouverneur qui veut assainir la ville de Kinshasa nous a fait venir pour voir qu’est-ce que nous pouvons mettre en place pour faire le tri au niveau des ménages, comment on peut traiter et transformer des déchets », at-il expliqué.
Le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, avait demandé l’appui des Forces armées pour accompagner les opérations d’assainissement de la ville.
Le ministre des Finances, Doudou Fwamba avait également promis des moyens nécessaires pour l’assainissement de la ville de Kinshasa, à la suite des instructions données par le chef de l’Etat pour faire rayonner la capitale congolaise au cours de ce quinquennat.