Le mouvement libanais Hezbollah a déclaré avoir tiré, mardi 22 octobre, des roquettes sur deux positions “dans la banlieue de Tel-Aviv” en Israël, dont une base du renseignement militaire israélien, déjà visée quelques heures plus tôt. Le Hezbollah a également affirmé avoir tiré des roquettes tôt mardi sur une base navale près de Haïfa, dans le nord d’Israël. Suivez notre direct.
Blinken en tournée diplomatique. Le chef de la diplomatie américaine a quitté Washington lundi soir en direction d’Israël, à deux semaines de l’élection présidentielle aux Etats-Unis, dans l’espoir de capitaliser sur la mort du chef du Hamas pour parvenir à un cessez-le -feu dans la bande de Gaza. Après Israël mardi et la Jordanie mercredi, il se rendra dans plusieurs capitales arabes jusqu’à vendredi, selon le département d’Etat.
La situation humanitaire continue d’inquiéter. L’ONU a qualifié la situation humanitaire dans la bande de Gaza de catastrophique. “On a besoin de voir beaucoup plus d’aide entrer à Gaza”, a fait valoir la Maison Blanche, qui précise que ce sera l’un des principaux sujets de discussion avec les Israéliens.
Un œil sur Téhéran. Le secrétaire d’Etat américain a également l’intention de s’entretenir avec les Israéliens des représailles attendues contre l’Iran, pour les décourager de toute action susceptible d’aggraver encore plus le conflit régional, selon un diplomate américain. La communauté internationale assiste fébrilement à cette riposte israélienne à l’attaque de Téhéran, qui avait lancé 200 missiles vers Israël début octobre.
Nouvelles frappes sur le Liban. L’armée israélienne a annoncé lundi avoir frappé environ 300 cibles du Hezbollah au Liban en 24 heures, après avoir élargi son offensive contre le groupe pro-iranien en visant son système financier. Des frappes près de l’hôpital Hariri, le plus grand établissement public du pays, ont fait au moins quatre morts et 24 blessés dans le sud de Beyrouth, selon le ministère libanais de la Santé.






