Le Pape François a autorisé lundi 25 novembre, la béatification d’un jeune congolais, Floribert Bwana Chui Bin Kositi, fidèle laïc. Né le 13 juin 1981 à Goma, il a été tué dans la même ville, en haine de la foi, le 8 juin 2007, rapporte Vatican News.
Floribert Bwana Chui Bin Kositi, martyre
Laïc originaire de la République démocratique du Congo (RDC), Floribert Bwana, était chef de bureau de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) à Goma, dans l’est de ce pays. Au sein de cet organisme de l’autorité nationale de contrôle qualité des marchandises, il était chargé d’évaluer la conformité des produits passant la frontière.
Dans l’exécution de sa mission, Floribert Bwana est confronté au problème moral d’autoriser l’entrée en RDC de denrées alimentaires venant du Rwanda voisin, et qui n’avaient pas obtenu les autorisations nécessaires pour leur commercialisation et leur consommation. Ce jeune chrétien catholique âgé de 25 ans, a été enlevé puis tué dans la nuit du 7 au 8 juillet 2007, pour n’avoir pas cédé à la corruption pour faire entrer ces produits dans son pays.
Selon des témoignages, «Bwana Chui a préféré mourir en refusant de faire passer la nourriture qui aurait pu empoisonner un grand nombre de personnes».
Professionnel engagé
Issue d’un milieu aisé et a étudié le droit et l’économie.
Ce jeune congolais débuta sa vie professionnelle à Kinshasa comme commissaire aux réclamations au sein de l’OCC, Il fut ensuite transféré au poste de Goma comme chef de bureau de l’OCC.
Durant ses années d’études, Bwana Chui a rejoint la Communauté de Sant’Egidio. Il a aidé comme bénévole et s’occupait des enfants de la rue.
La béatification de Floribert Bwana intervient après celle de trois autres congolais Isidore Bakandja, Marie-Clémentine Anuarite et Albert Joubert. Ce dernier était un prêtre de nationalité congolaise, béatifié récemment avec deux de ses compagnons italiens à Uvira.