Chers auditeurs,
Dans ce nouvel épisode de votre programme hebdomadaire C’est le ton qui fait la panique, nous nous penchons sur
Comme vous le savez, en période de crise ou de tensions, les autorités sont en première ligne pour chercher des solutions aux problèmes qui concernent leur population. Pour y parvenir, elles empruntent plusieurs voies, celle qui est trop souvent privilégiée étant la voie diplomatique.
Ce langage de dialogue favorise la recherche de compromis et d’ententes en vue d’un règlement pacifique de la crise. Dans la plupart des cas, ces démarches ont nécessité la mobilisation des populations des États concernés derrière leurs dirigeants, afin que le compromis obtenu ait du poids et de la légitimité.
Cependant, ce qui surprend, c’est que certains militants, ou un parti de la population, s’opposent systématiquement aux solutions proposées.
Certains n’hésitent pas à qualifier leurs dirigeants, je cite, de « traîtres ».
Que faire lorsque ce langage devient la norme ? Et quelles sont les conséquences pour l’ensemble de la société ?
Pour en parler, nous recevons deux invités : Eugène Kandolo, expert en communication et leadership, conférencier éclectique et auteur de plusieurs ouvrages sur le développement personnel ; et Grâce Tshiunza Tantamika, praticien du droit et figure reconnue dans la lutte contre l’impunité et la corruption en République Démocratique du Congo.Suivez /sites/default/files/2025-10/241025-fp-ctfp43-00.mp3






