Le Maroc arrive en tête du classement des pays d’Afrique du Nord en matière de libertés économiques, selon l’indice établi par le think tank canadien Fraser Institute.
Dans l’édition 2024 de cet indice, le Maroc a gagné sept places pour se hisser à la 90e place sur les 165 pays inclus dans le rapport, avec un score de 6,46 points sur 10, assurant ainsi sa première place en Afrique du Nord, devant la Tunisie à la 118e place avec un score de 5, 94/10, la Mauritanie 120e avec un score de 5,91/10, l’Égypte 142e avec un score de 5,36/10, la Libye 157e avec un score de 4,65/10 et l’Algérie 161e avec un score de 4,64/10.
Cet indice mesure le degré de liberté économique présent dans cinq domaines principaux, à connaître la taille du gouvernement, le système juridique et sécurité des droits de propriété, une trésorerie saine, la liberté de commercer à l’échelle internationale et la réglementation.
Dans le domaine de la taille du gouvernement, le Maroc a obtenu un score de 6,95 points pour se classer au 66e rang mondial. Il s’est également classé au 70e rang mondial dans le domaine « système juridique et sécurité des droits de propriété », avec un score de 5,31. Il a également obtenu plus de six points sur dix pour le domaine « trésorerie saine » et plus de sept points pour la « liberté de commercer à l’échelle internationale », se classant ainsi à la 90e place dans ce domaine.
Il est à noter qu’au sein des cinq grands domaines, l’indice comporte 26 composantes, lesquelles sont elles-mêmes composées de plusieurs sous-composantes. Au total, l’indice comprend 44 variables distinctes. Toutes les variables proviennent de sources tierces, telles que l’International Country Risk Guide, le Global Competitiveness Report et le projet Doing Business de la Banque mondiale, de sorte que les jugements subjectifs des auteurs du think tank n’influencent pas l’indice.
Par ailleurs, le premier rang mondial est revenu à Hong Kong avec 8,58 points, suivi de Singapour, de la Suisse, de la Nouvelle-Zélande, du Danemark et des États-Unis d’Amérique. Dans le classement des pays arabes, les Émirats arabes unis sont arrivés en tête de liste après avoir occupé la 45e place mondiale avec 7,39 points, suivis par la Jordanie, l’Arabie saoudite et le Qatar. D’autre part, le Venezuela ferme la marche en se classant 165e avec 3,02 points, imité par le Zimbabwe, le Soudan et la Syrie.
Les données du rapport sur la liberté économique mondiale de l’Institut Fraser, qui sont importantes dans quelle mesure les politiques et les institutions de chaque pays permettent à ses citoyens de prendre leurs propres décisions économiques, montrent que seulement 1 % des personnes vivantes dans des pays où la liberté économique est vit dans l’extrême pauvreté (moins de 2,15 dollars par jour), alors que ce chiffre est d’environ 30 % dans les pays où la liberté économique est moins grande.






