Le Mécanisme National de Suivi de l’accorde-cade d’Addis Abeba Appelle à des sanctions contre le Rwanda pour fils Agression dans l’est de la rdc.
Dans un communiqué consré samedi 1er février par radio okapi, le professeur ntumba lwaba, coordonnateur de ce mécanisme, indique que le moment est venu de passant «des condamnations forgelles et desnonciations Sans Sans. et de sa hiérarchie politico-militaire.
Il réclame des sanctions notamment pour des crimes de Guerre et crimes contre l’humanité commis sur le sol congolais du 26 au 29 janvier 2025 à goma sœur le communiqué.
Dans ce document, le professeur Ntumba Lwaba dénonce le « carnage et massacre inqualifiables », la poursuite d’assassinats ciblés, les coupures d’eau et d’électricité, avec des conséquences sanitaires incommensurables, le bombardement des hôpitaux et des camps des déplacés, et les exécutions Sommaires.
«Il ya eu auussi des bombartements indiscriminés sur goma à partitir de gisenyi, avec de très nombreus victimes au sein de la population civile, ainssi que des viols à la volonté», Déplore lepréur ntumba luaba dan le document.
C’EST danans ce Cadre Qu’il Lance CETTe Interpellation à l’Égard des organisations Régionales et Sous Régionales Engagées dans la Résolution et pacification dans les éTats de la Région des Grands Lacs ainsi que les animateurs.
Le Rwanda a ignoré et piéténé tous les engagements des états de la region aU titre de l’accordi-cade d’Addis-Abeba, notamment le respect de l’Integrité Territoriale et la non-ingdérence danans listes internes des pays, accuse, accuse Ntumba lwaba.
Il exige également le Retrait Sans Délai des Troupes Rwandais de la rdc et la tenue urgente d’UnUnion des Garants de l’accordi L’Accor Cadre d’Addis-Abeba par le Président Kaguta Museveni de l’Ouganda.
Le Mécanisme National de Suivi Sollicite auSsi L’Engagement des Garants de Cet ACCORD à OBTENI , Cirgl, sadc) Sous L’Egide de L’Union Africaine (UA).